Photo : bel-memorial.org
Vient de paraître : le livre « J’étais un condamné à mort » : récit authentique des hauts faits de Résistance 1940/41 de Georges GADISSEUR (Seraing), et de 2 de ses amis. Livre rédigé par Annie Gadisseur,sur base des 8 cahiers autobiographiques de son père : évacuation 1940, retour au séjour en cellule, au jour le jour (une foule de petits détails domestiques), du 23 juillet 1941 au 20 janvier 1942, date de leur folle évasion de la Citadelle de Liège. Suit leur dangereux – voire rocambolesque – périple jusqu’à Marseille, puis traversée du Portugal et de l’Espagne pour finir à Gibraltar d’où un bateau les emmènera vers Londres (activités diverses dans les Forces Armées belges), jusqu’à leur retour dans leurs foyers en novembre 1944.
Après maintes péripéties, en juillet 1942, les trois amis finiront par arriver en Angleterre. Là, pris en charge par le gouvernement belge en exil, Georges Gadisseur est incorporé à la Sûreté de l'Etat, tandis que Georges Bechoux sera mitrailleur de queue dans un bombardier Lancaster du 103 Sq de la R.A.F. A la fin de la guerre, il sera nommé Flight Lieutenant. Robert Gendarme quant à lui, sera chargé d'organiser des spectacles à destination des militaires belges en exil.
Ce livre fait déjà l'objet de réservations par plusieurs organismes, gouvernementaux (Parlement Wallon, Administrations communales, Services d’Archives, Bibliothèques publiques, etc.) ou privés (dont différents corps d’armée et associations diverses...).
Peut-être désirerez-vous, vous aussi, posséder ce document historique ? Pour plus de renseignements : 04.379.05.04 – 0497.45.21.58 – annie-gadisseur@skynet.be
De plus, le vendredi 18 octobre à 19h, au Centre Culturel de Visé (ancien Athénée, rue du Collège), se tiendra une séance de dédicaces par l’auteur, précédée d’une présentation du livre. Entrée gratuite.
(L'Enclos des fusillés est un lieu de mémoire situé à La Citadelle de Liège, derrière le CHR du même nom. Une croix souvenir portant le nom de chacun des martyrs est plantée dans les diverses allées du site)