Les importantes difficultés budgétaires que connaissent la plupart des communes et des CPAS nous ont amenés à prendre des décisions douloureuses tant lors de l’adoption du budget 2013 que celui de 2014 en cours d’élaboration. Ces décisions, prises en concertation avec la Ville, l’ont été afin de garantir l’équilibre budgétaire de ces deux entités communales ainsi que la viabilité des services rendus à la population.
Ainsi, en octobre 2013, le conseil de l’action sociale, en ayant débattu préalablement et démocratiquement en bureau permanent, a décidé de supprimer le service des « Aide-ménagères » (7 agents concernés) après avoir dû supprimer précédemment celui des « titres-service » (6 agents concernés).
De plus, ce 23 octobre 2013, ce même conseil vient de décider de se séparer de 3 agents sur base de critères que nous avons voulus être les plus objectifs possible. Nous tenons à préciser que l’ensemble de ces agents n’ont commis aucune faute ; il ne s’agit en aucun cas de licenciement pour faute grave.
Nous tenons également à souligner, qu’après avoir reclassé, notamment en interne, les 6 agents concernés par la suppression des « titres-service », nous étudions toutes les possibilités pour pouvoir également retrouver de l’emploi pour les autres. Celles-ci sont réelles tant pour les agents concernés par la suppression du service aide-ménagères que pour les autres ; l’hypothèse notamment d’un reclassement dans le secteur des titres services devrait pouvoir être confirmée dans les prochaines semaines. Les solutions envisagées devraient donc également permettre aux bénéficiaires de retrouver un service similaire tout comme ce fut les cas lors de la suppression des « titres-service ».
Ces décisions difficiles, prises à contrecœur, ont donc été réfléchies afin de limiter au maximum leurs impacts sociaux et humains tant pour les agents que pour les bénéficiaires.
Tout en restant à l’écoute de chacun,
Bernard Aussems,
Président du CPAS de Visé