Nous avons été contacté cet avant-midi par Michel Hofman, qui, au nom du PS, désire réagir à la publication hier soir, d'un communiqué de Bernard Aussems, Président du CPAS. Selon le PS visétois, le communiqué du président du CPAS (cdH) ne serait qu'une réponse à son communiqué rédigé le 24 octobre et paru dans "Visé Magazine" en ce début de semaine. Vous lirez ci-dessous, le texte intégral que le Président de la section visétoise du PS nous a fait parvenir
LICENCIEMENTS ET SUPPRESSION DE SERVICES
La Ville de Visé doit faire face à des difficultés financières importantes. En effet, elle présente un déficit annuel de l’ordre de 600.000 € et elle est fortement endettée.
Dans ce contexte, le Bourgmestre et les membres de sa majorité actuelle, après avoir licencié 6 personnes en début d’année, impose au CPAS de Visé de réduire ses dépenses.
Cette injonction a été suivie par le Président du CPAS qui a proposé la suppression de deux services.
Après la suppression du service des « Titres services » il y a quelques mois, c’est le service des « Aides ménagères » qui a été fermé la semaine dernière.
Hier, une étape supplémentaire a été franchie en licenciant encore 3 personnes parmi le personnel de la cuisine et de l’entretien.
Au total, 14 personnes ont ainsi été licenciées par le CPAS de Visé.
Le Groupe PS a voté contre toutes ces mesures douloureuses pour le personnel concerné et pour la population qui avait recours à ces services.
D’autres solutions existent pour redresser les finances communales. La plupart des communes de l’arrondissement de Liège ont d’ailleurs décidé de ne pas licencier leur personnel.
Nous avons proposé au collège MR-CDH de réfléchir, au-delà des clivages politiques, aux autres solutions qui pourraient être mises en œuvre progressivement pour redresser la barre et éviter les licenciements.
A ce jour, pour des raisons dogmatiques, notre proposition constructive n’a malheureusement pas encore été acceptée par la majorité actuelle.
Par ailleurs, la Directrice Financière déclare dans un rapport récent relatif au budget 2013 que : « des mesures plus drastiques devront être prises pour 2014 ».
Ces déclarations sont très inquiétantes et il semble que d’autres vagues de licenciements soient à craindre.
Nous continuerons à plaider pour éviter d’autres licenciements et pour maintenir les services à la population.
Pour le Groupe PS,
Michel HOFMAN