En 2012, sur appel à projet de la Région Wallonne, La Ville de Visé a été sélectionnée dans le cadre du projet POLLEC.
Le projet POLLEC vise à aider des communes wallonnes à mettre en place une Politique locale Energie-Climat, dans le cadre de la Convention des Maires. L’Europe et la Wallonie unissent leurs forces pour inciter les communes à réduire la facture énergétique, tant publique que privée, et ainsi à réduire les rejets de CO2 dans l’atmosphère.
Depuis le début des années 2000, la Cité de l'Oie est active en ce domaine et de nombreuses initiatives ont déjà été prises :
- audits énergétiques de certains bâtiments communaux et investissements lourds (notamment dans le cadre du programme ureba wallon – utilisation rationnelle de l’énergie) pour réduire nos consommations
- groupement d’achat citoyen en électricité verte et panneaux solaires
- fourniture d’une électricité 100% verte pour les bâtiments communaux et l’éclairage public.
- Financement alternatif pour panneaux photovoltaïques sur la toiture du hall technique des travaux……
Aujourd’hui, La société Climact a été désignée pour accompagner la ville à poursuivre le travail.
Cet accompagnement porte sur différents volets :
- tout d’abord, la société Climact va rédiger un inventaire des émissions de gaz à effet de serres (CO2) et va analyser le potentiel de développement des énergies renouvelables et d’actions au sein de notre commune.
- Ensuite, elle va proposer un plan d’action en énergie durable pour réduire l’impact énergétique des bâtiments tant communaux (écoles incluses) que résidentiels.
Le Collège et le Conseil communal seront responsables de la mise en œuvre de ce plan d’actions en ce qui concerne les bâtiments communaux.
La participation citoyenne sera sollicitée pour le volet résidentiel, car 40% des émissions de gaz à effet de serre sont toujours dûs à des déperditions de chaleur et un manque d’isolation des bâtiments privés.
Les Visétois seront tenus informés de cet inventaire et des éventuelles actions qui seront prochainement menées.
Plus d’informations à ce sujet, consultez le site internet : http://www.apere.org/index/node/133