Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

500.000 EUROS DE BILLETS TEC GRATUITS POUR NOS ÉLUS

 

SSA51525.JPG

Par GUILLAUME BARKHUYSEN

Prendre le bus pour se déplacer en Wallonie n’est pas une sinécure. Outre les multiples grèves, les usagers doivent chaque année encaisser les traditionnelles augmentations. Reste que certains élus profitent toujours d’un petit privilège – qui date de 1991 – et qui leur accorde gratuitement un abonnement d’une valeur de… 560 euros!

Pour certains seniors, la pilule a été difficile à avaler. Durant de nombreuses années, ils ont circulé gratuitement sur les lignes des TEC. Hélas, la crise budgétaire est passée par là et les TEC ont décidé de rendre payant l’accès au bus. Reste que tous les Wallons ne sont pas touchés par des restrictions...

Interrogé en commission au Parlement wallon par le député-bourgmestre MR Philippe Dodrimont, le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry (Ecolo), a confirmé que "certains élus pouvaient toujours bénéficier d’un abonnement gratuit d’une valeur de 560 euros!"

«En séance du 7 novembre 1991, le conseil d’administration de la SRWT a marqué son accord sur l’octroi de la carte blanche aux trois catégories de bénéficiaires suivants», précise le ministre wallon de la Mobilité. «Les personnes qui siègent au conseil d’administration des six sociétés TEC -100 élus-, trois personnes par commune wallonne actionnaires du groupe TEC, à condition qu’il s’agisse de mandataires communaux ou d’agents actifs et enfin les agents du Service public de Wallonie investis dans le mandat de police judiciaire pour contrôler l’application de la législation en matière de transport en commun.»

Si l’octroi d’abonnements gratuits pour la troisième catégorie, à savoir les agents en charge du contrôle de la législation peut s’avérer compréhensible sur le plan pratique, les personnes des deux premières catégories semblent plutôt bénéficier d’un petit privilège… qui représente tout de même près de 500.000 euros!


100 ADMINISTRATEURS

 Quant aux communes, qui peuvent bénéficier de trois «cartes blanches», le ministre précise qu’il n’existe pas de ventilation entre les mandataires et les agents actifs. «le choix des bénéficiaires est du ressort du collègue des bourgmestres et échevins.». Bref, chaque commune fait sa petite popote. Reste que lorsqu’on multiplie trois abonnements par le nombre de communes, soit 262, on arrive également à un beau petit magot.

 «Le coût des cartes blanches peut être comptabilisé comme suit», a précisé Philippe Henry. «Pour les personnes qui siègent au conseil d’administration du groupe TEC: 100 fois 560 euros, c’est l’équivalent d’un abonnement Horizon+, donc 56 000 euros. Pour les personnes de l’administration communale: 440 160 euros. Enfin, pour les agents du SPW: 3 920 euros. Cela fait un total de 500 000 euros. Ce montant doit toutefois être relativisé puisqu’il n’est pas sûr qu’une fois la gratuité de ces cartes supprimées, ces cartes seraient néanmoins achetées à leur équivalent par les différents bénéficiaires.»

 Eh oui. Car encore faut-il que ces mandataires délaissent leur voiture pour le bus afin de se rendre aux conseils d’administration ou au conseil communal… «La mise ne place de la carte électronique de transport «TEC it easy» en 2014 permettra en tout cas de vérifier leur utilisation, ce qui jusqu’ici n’était pas possible puisqu’il n’existe pas de statistique d’utilisation.»

 Toujours est-il que l’utilisateur devra, dès février 2014, payer son billet horizon 3 euros, au lieu de 2,90. Sans oublier les abonnés qui devront eux, en moyenne, payer un tarif 3,53% plus élevé qu’en 2013!

Les commentaires sont fermés.