La fin de l’année approchant, il est temps de faire le bilan des chantiers supervisés durant l’année 2013 par l’Echevinat du Développement Territorial, de la Mobilité et de l’Entretien réalisés partiellement grâce aux subsides accordés en 2012 par la Région Wallonne :
Dans le cadre du plan trottoir, les travaux suivants ont été réalisés :
Trottoirs de la cité de Cheratte-Hauteur et rue de la Résistance :
La réfection des trottoirs en klinkers béton et l’abaissement aux entrées des garages ont été effectuées; il faut également ajouter sur fonds propres, la réalisation des trottoirs d’un côté de la rue de la Résistance.
Place de la Collégiale - Zone de rencontre devant le cinéma l’Excelsior – Visé Centre :
La rénovation d’un tronçon faisait jusqu’à ce jour défaut. Nous avons profité du subside wallon pour réaliser cette jonction et transformer la voirie en zone de rencontre (c-à-d en zone partagée par tous les modes de circulation). En outre, quatre nouvelles places de stationnement ont été créées.
Dans le cadre du Crédit d’impulsion 2012, les travaux suivants ont été réalisés :
Trottoirs du quartier Barissa et de la Belle-fleur à Cheratte:
Nous parlons de l’aménagement de trois traversées piétonnes sécurisées et de trottoirs en klinkers.
Trottoirs de la rue Seronval et de la rue des battes à Lanaye :
A cet endroit ont prévalu la sécurisation des piétons et des cyclistes, de même que la protection des riverains du fond de la rue des battes par rapport à la circulation intempestive des non-riverains.
Rue des remparts et du 15 août 1914 au centre de Visé
Deux zones de rencontre terminent le réaménagement des voiries perpendiculaires aux rues Hautes et du Collège.
L’objectif poursuivi par le Collège est d’accroître la qualité et par là-même l’attractivité de notre centre ville, sans amputer l’offre de stationnement.
En conclusion, malgré la crise qui sévit et qui oblige toujours plus les pouvoirs publics à investir de la façon la plus judicieuse et la plus parcimonieuse, l’échevinat a dirigé des travaux de rénovation et d’amélioration pour une superficie totale de l’ordre de 6000 m².
La sécurisation des piétons et des cyclistes, ainsi que l’amélioration de la qualité des infrastructures ont été les axes fondamentaux.
Je souhaite à tous et à chacun de passer d’excellentes fêtes de fin d’année et je présente dès à présent à tous et à chacun mes meilleurs vœux de bonheur, santé et prospérité pour l’an nouveau.
Luc Lejeune
Premier Echevin
Conseiller Provincial