Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-la-Martyre va se souvenir de la guerre 14-18

circuit14-18.jpg


Un article signé par Aurélie Drion

15 manifestations organisées en 2014 pour le centenaire de la Grande Guerre

Visé est la première des sept villes martyres belges de la Grande Guerre dont on commémorera le centenaire l’an prochain. À ce titre, plusieurs manifestations vont être organisées au fil de l’année. Voici déjà quelques moments importants à retenir.

Les commémorations liées au centenaire du début de la Pre-mière Guerre Mondiale en Belgique se préparent activement.

Le programme en province de Liège sera d’ailleurs très char- gé. Mais une ville devrait quelque peu se démarquer de par son caractère particulier. Il s’agit de Visé, première des sept villes martyres du Royaume. Une quinzaine de manifestations sont ainsi déjà prévues.

À commencer, dès le printemps prochain, par la mise en place d’un itinéraire mémoriel.

À quatorze endroits de la ville, des photos d’époque seronnstallées, montrant à quoi ressemblait Visé au moment, notamment, de sa destruction. « Nous avons reçu une promesse de subsides de la Communauté française afin de nous aider à financer ce projet », précise Marcel Neven, bourgmestre.

Cet itinéraire, qui cheminera à travers le centre-ville, devrait rester en place une fois les commémorations terminées.

Si une conférence, un marché du livre, une journée d’étude, une pièce de théâtre ou encore une exposition devraient émailler également cette année du souvenir, le point d’orgue de l’organisation visétoise aura lieu en août avec, pour commencer, la commémoration du premier combat de la guerre. Elle aura lieu le 4 août à partir de 17h, avec la participation du 12è de ligne. Le 15 août, dès 19h, on se souviendra de la destruction, par les flammes, de la ville.

Les six autres villes martyres belges (Aarschot, Andenne, Tamines-Sambreville, Dinant, Louvain et Dendermonde) seront présentes, ainsi que diverses personnalités. Un spectacle sur la place Reine Astrid, avec sons, lumières et figurants, devrait également être proposé, par l’ensemble du conseil communal. Devrait, car cela ne semble toujours pas certain à l’heure actuelle. La Ville a en effet demandé à recevoir d’autres subsides afin de le financer. Sans cette aide, il pourrait ne pas avoir lieu. L’accord de subsides devrait arriver au début 2014. 

 vise.jpg

Le 4 août 1914

Première ville martyre de Belgique

Pour la Belgique, le conflit de la guerre 14-18 commence à Visé, avec les premiers combats entre le 12e Régiment d’infanterie et l’armée allemande. Nous sommes alors le 4 août 1914, dans l’après-midi.

Une première bataille qui fit également les premières victimes belges, les gendarmes Bouko et Thill, de la brigade de Gemmenich, tués au carrefour de la poste, et les deux premiers fantassins, Maulus et Van Gastel, tués sur le pont de Visé.

Mais ce que l’on retiendra avant tout se déroule le 15 août 1914, en soirée. Sans raison aucune, l’armée allemande incendie le centre-ville de Visé. 585 maisons sur les 840 ont été détruites, ainsi que tous les édifices publics (la Collégiale, l’Hôtel de Ville, l’ancien couvent des sépulchrines). Visé devient alors une ruine et, malheureusement, la première ville martyre de la Grande Guerre en Belgique. 

                          

 

Les commentaires sont fermés.