Bien que les petits occupent leurs nouveaux locaux depuis la rentrée de janvier, c'est ce vendredi que s'est déroulée l'inauguration officielle des nouveaux bâtiments de l'école communale de Devant-le-Pont.
Dans son discours inaugural, le Bourgmestre se plut à évoquer brièvement l'histoire de ce quartier visétois, mais aussi de son école, dont on trouve trace en 1830. De 22 élèves en 1947, le nombre passa à 47 inscrits en 1965 pour arriver à plus de 330 à l'heure actuelle.
Dès 1995, le collège échevinal visétois avait approuvé une esquisse des futurs bâtiments: modernisation, extension, construction d'un hall dédié aux sports... Il fallut presque 20 ans, pour que le dossier, suivant les méandres de l'administration et selon les options politiques qui se succédèrent, aboutisse enfin.
En présence de Madame Marie-Martine SCHYNS, ministre de l'enseignement obligatoire, de Monsieur PONCHAU, chef de cabinet adjoint du ministre NOLLET, de monsieur FOURMY, directeur général adjoint du fonds des bâtiments scolaires, de Madame MITAINE, inspectrice de l'enseignement maternel, et de nombreux autres invités, le mayeur de la Cité de l'Oie tint à remercier tous les intervenants impliqués dans ce projet, sans qui il n'aurait pu aboutir. Le ministre VAN CAUWENBERG, son chef de cabinet adjoint, Sylvain Bailly, le ministre NOLLET, son chef de cabinet adjoint Monsieur PONCHAU, messieurs FOURMY et DELIEGE, du Fonds des bâtiments scolaires, les architectes Jacques GEURDE et Véronique DEVOS, l'ingénieur Robert SPROKKEL, la société WUST de Malmedy, les entreprises DOUIN + et KS SEPPI... furent remerciés et félicités. Marcel NEVEN remercia particulièrement les enseignants et la qualité de leur travail, grâce auquel nombre de parents tenaient à inscrire leurs enfants dans l'établissement visétois. Il eut également une pensée à l'adresse des voisins, mettant en exergue la patience dont ils avaient fait preuve durant le chantier.
Estimé initialement à 3.703.445 €, dont 2.332.725 € de subventions, le coût total exact ne sera connu qu'à la fin de la seconde phase, dans quelques mois.
Monsieur PONCHAU, puis Madame SCHYNS se succédèrent alors brièvement à la tribune, le premier se félicitant de l'aboutissement des travaux, la seconde, venue en voisine, rappela à l'assistance qu'il n'y a que quelques mois, elle était enseignante elle aussi.
Le vin d'honneur fut servi et la visite guidée des nouveaux bâtiments débuta pour les quelques centaines de personnes qui avaient répondu à l'invitation des autorités communales.
A l'issue de son discours, notre député bourgmestre avait évoqué le devenir des bâtiments préfabriqués qui avaient tenu lieu de classe. Le nombre de places dans les crèches de la région étant insuffisant, il y avait là une piste à suivre pour leur future affectation. L'avenir nous en dira plus à ce sujet. (Texte et photos Pierre Neufcour)
(Reportage photo disponible en marge droite)