Marcel Neven l'avait évoqué en fin de discours lors de l'inauguration des nouveaux locaux de l'école communale de Devant-le-Pont. La Ville envisage l'ouverture d'au moins 18 places de crèche sur le même site.
Viviane Dessart, l'échevine responsable de la petite enfance, explique : " La Région Wallonne a lancé le projet Cigogne III, dont le but, à terme, est d'ouvrir 1.600 places supplémentaires dans les crèches de Wallonie. Notre ville manque terriblement de places disponibles pour accueillir les tout petits : pour Visé, Richelle et Cheratte, nous ne disposons que de 50 lits, dont 14 ici à Devant-le-Pont" précise l'échevine. " Même en ajoutant les gardiennes privées et les crèches libres, nous refusons régulièrement des enfants"
Le succès des crèches visétoises est dû non seulement au boom démographique, mais aussi au fait que Visé est une ville d'établissements d'enseignement, d'entreprises, de communication.
"Beaucoup de parents déposent leurs petits dans nos crèches en se rendant au travail ou en venant travailler à Visé" indique encore Viviane Dessart
Ce projet, qui consiste en la transformation et le réaménagement des trois anciennes classes maternelles, permettrait l'accueil d'un minimum de dix-huit enfants de plus (le minimum pour être repris dans le projet Cigogne III).
"Et si nous pouvons en ouvrir plus, c'est tant mieux! Trois puéricultrices et une dame chargée de l'entretien seraient engagées. Je compte innover en créant des espaces de psychomotricité, de conte, d'approches de jeux, et pourquoi pas une préparation à la scolarité" termine Viviane Dessart.
Si Visé est retenue dans ce projet Cigogne III, l’ouverture serait prévue début 2 janvier 2015. (Pierre Neufcour)