Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rencontre avec un Artiste

Tourments.jpg

                                          "Tourments" par M. Beauraind

Hier, j'ai visité l'exposition des oeuvres photographiques qui se tient actuellement à la chapelle des Sépulcrines, rue du Collège à Visé. J'y ai fait la connaissance d'un "Grand Monsieur" de la photo.

Marcel Beauraind est un Amateur autodidacte. Un Artiste, quoi !

Il explique : " Je me suis mis à la photo à la naissance de ma fille, en simple amateur, et ce hobby m'a tout de suite plu. Je me suis inscrit dans des photoclubs pour apprendre, me perfectionner. C'était l'époque de l'argentique, je travaillais en 6X9, moyen format plus défini que le 24X36. Durant 30 ans, j'ai travaillé aux hauts-fourneaux, sous un costume d'amiante, j'y ai d'ailleurs laissé une partie de ma santé. Pendant mon boulot, j'avais l'occasion de prendre de nombreux clichés, des coulées, des scènes de travail, etc."

Arrive alors un moment où Marcel n'est plus satisfait des résultats qu'il obtient, il veut aller plus loin, mais la technique d'alors ne le lui permet pas. "J'ai alors abandonné mes appareils pour des pinceaux, et durant dix ans je me suis consacré à la peinture, puis, quand j'ai vu toutes les possibilités que le numérique offrait, je m'y suis remis. Là, j'ai vraiment trouvé des outils qui me permettaient de laisser libre cours à mon esprit de création, mes photos sont réalisées en studio puis retravaillées, j'arrive à rendre en photo ce à quoi je voulais parvenir en peinture"

Ma solitude.jpg

"Ma Solitude" de M. Beauraind

Marcel Beauraind expose ses oeuvres un peu partout dans le monde, des photos à lui ont été primées non seulement dans divers concours en Belgique, mais il a aussi obtenu de nombreux prix en Inde, Hongrie, Australie, Chine, Serbie, Croatie, Monténégro, Allemagne...

A la Chapelle, il nous propose de découvrir sa passion à travers ses oeuvres fantasques, poétiques, teintées, pour certaines, d'un érotisme de bon aloi.

Pratiquant la photo depuis plus de 50 ans, je me suis senti humble, petit, devant la qualité des oeuvres exposées. 

L'exposition est accessible jusqu'au 9 mars, de 14H à 18H. Ne la manquez surtout pas, comme moi, vous serez ébloui ! (PNF)

Les commentaires sont fermés.