Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé : la semaine sans pesticides

 

hey-bonne-annee-fotocommunity-2c29c556-57e7-44c4-9dfe-d3c1bd958f8b.jpg

 

Pensant agir pour un jardin en bonne santé, le réflexe des citoyens est bien souvent de pulvériser des pesticides.  Savez-vous qu’il est déconseillé de pulvériser vos plantes et parterres non seulement pour préserver l’environnement mais prioritairement, votre propre santé?

Voici quelques conseils essentiels :

  • Avez-vous pris en compte la nature de votre sol ?  Votre plante est-elle bien adaptée à ce dernier et est-elle bien orientée ? 
  • Ne confondez pas une plante malade et une plante en carence ; parfois il s’agit juste d’un besoin d’apport en engrais ou amendement.
  • Avez-vous pensé à l’utilité de certains insectes, oiseaux, plantes ou mammifères qui pourraient diminuer voire éradiquer les parasites ?

Bon à savoir : 

Les oiseaux raffolent des chenilles.  Les crapauds et les hérissons sont des anti-limaces redoutables.  Les coccinelles, les chrysopes et les syrphes dévorent vos pucerons.  Certains magasins proposent des larves de coccinelles.  Le purin d’orties est également efficace contre les pucerons.  Contre les campagnols et les taupes, certains bulbes « odorants » sont efficaces.  Le paillage est également efficace contre certaines plantes indésirables.

Le printemps revenant, privilégiez donc un petit coin de nature avec des fleurs sauvages, des abris pour insectes, oiseaux, hérissons et chauves-souris (à l’abri des chats et chiens domestiques).  Vous en tirerez tout bénéfice pour votre jardin, vos arbres fruitiers et votre potager !

Voici quelques sites internet intéressants :

http://www.vise.be/ma-commune/services-communaux/environnement

http://www.reseau-nature.be

http://www.natagora.be

http://www.adalia.be

http://www.boutique-verte.be

DSC_0001.jpgL’Echevinat du Développement Territorial, de la Mobilité et de l’Entretien propose encore en 2014 l’acquisition de nichoirs à hirondelles, de maisons à insectes et des fûts à compost à prix modiques.

N’oubliez pas le mercredi 7 mai 2014 à 19h, il y aura une conférence gratuite « Mon jardin nature admise » : Promouvoir la biodiversité dans un jardin naturel.  Présentation des principales espèces végétales et animales que l'on peut observer au jardin naturel dans les villes avec quelques anecdotes.

Renseignements auprès du Service Environnement - TEL : 04/3748493 – Adresse : rue de Mons 11 à 4600 VISE.

 

Luc LEJEUNE

Echevin du Développement territorial,

de la Mobilité et de l'Entretien              

Les commentaires sont fermés.