Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé : Conseil communal "particulier" lundi soir

DSC_0021.JPG

Le conseil communal, lundi soir, avait quelque chose de particulier : les membres du Conseil des jeunes siégeaient en même temps que leurs aînés. il leur avait été accordé d'inscrire cinq points à l'ordre du jour.

Les jeunes Conseillers ont travaillé en groupe, afin de rédiger et présenter leurs questions. Les voici, ainsi que les réponses qui leur ont été faites.

DSC_0009.jpg1) Lucas WILLEMS : "Place des Déportés, il y a un problème de circulation. Suite à la création du nouveau parking de 200 places sur le site de l'ancienne gare, de nombreux automobilistes ne respectent pas le sens de circulation obligatoire et sortent par l'entrée, malgré la signalisation. Avec le flux continu de voitures, il est difficile pour les enfants de traverser en sécurité".

- Le bourgmestre Marcel NEVEN :"Le problème est induit par l'afflux d'étudiants dans le secondaire. Dans un premier temps, je vais voir avec le commissaire de Police les mesures à prendre pour obliger les conducteurs à respecter le code de la route. Ce problème a déjà été évoqué en commission de police. Nous réétudierons également la faisabilité de la création d'un passage pour piétons sécurisé à mi-longureur de l'avenue de Navagne" 

 

2) Noah REYNDERS : " Les distributeurs de sachets pour ramasser les crottes de chienDSC_0012_2.jpg sont souvent vides. Pourrait-on faire le nécessaire pour les réalimenter plus souvent ? "

- Luc LEJEUNE échevin des travaux : " Quelques distributeurs ont été installés par la Ville aux endroits de fort passage de "promeneurs de chien". Le problème est que de nombreuses personnes "pillent" ces distributeurs simplement pour s'approprier les sachets, et non pour l'usage auquel ils sont normalement destinés. La Ville va, sous peu, devoir renouveler le stock de ces sachets. Je propose d'associer les jeunes conseillers à la procédure du choix. "

- Le Directeur Général Charles HAVARD intervient à son tour : " Il y a peu, j'ai remarqué qu'une bande de jeunes, mais plus âgés que vous, passait son temps à vider le distributeur installé ici à côté de l'Hôtel de ville, et les répandaient dans les pelouses. Etant également le fonctionnaire sanctionnateur de la ville, une amende administrative leur a été infligée"

Le Conseil vote alors à l'unanimité la participation des jeunes conseillers à la procédure de renouvellement des sachets pour déjections canines.

DSC_0015.jpg3) Killian JACQUEMIN : "Certains enfants ne bénéficient pas de la gratuité du transport vers la piscine. Ne pourrait-on pas alterner, soit une fois sur deux, ou par semaine, ou par trimestre, afin que chacun puisse bénéficier de cet avantage ? Lorsque le bus n'est qu'à moitié plein, ne pourrait-il pas charger les enfants d'un autre réseau? "

- Marcel NEVEN : " C'est le pouvoir organisateur de chaque réseau qui a la charge d'organiser ces transports. Ainsi, la ville organise le transport pour les écoles communales. C'est donc aux responsables  des écoles du Libre ou de l'Etat à organiser le transport pour leurs élèves. Quand à au pris de l'entrée à la piscine, elle est à la charge par des participant. La loi prévoit que si la commune subsidie les entrées pour les écoles communales, elle doit le faire également pour les enfants des autres réseaux. Je ne suis pas opposé à la proposition que, si le bus communal n'est pas plein, il embarque les enfants d'une école d'un autre réseau proche, comme à Richelle par exemple. Encore faut-il que le cours de natation soit prévu au même moment par les différents établissements".

DSC_0017.jpg4) Lauriane JACQUEMIN : "Nous, les enfants, nous avons remarqué que les gens se disent de moins en moins "bonjour". Nous entendons souvent des remarques de personnes plus âgés disant " Les jeunes de maintenant ne savent même plus dire bonjour!" Nous savons que c'est à nous, les plus jeunes, à saluer les premiers les plus âgés. Mais souvent, quand on le dit, on ne nous répond même pas, même des fois, on nous regarde de travers, comme si on avait fait quelque chose de mal. Ne pourrait-on pas, une fois par an par exemple, organiser la "journée du bonjour" avec, pourquoi pas, un petit stand sur le marché et la distribution de petits feuillets qui expliqueraient le but de notre action?"

Patrick WILLEMS échevin de la famille et de la citoyenneté : " Votre proposition est intéressante. Je vous suggère d'approfondir votre réflexion et de finaliser votre proposition et de la soumettre au conseil lors d'une prochaine réunion".

La proposition est acceptée à la quasi unanimité.

DSC_0019.jpg5) Alexandre GLOUIA : Les abords de certaines écoles sont signalés par la présence de grands "crayons jaunes" prévenant de la présence d'enfants et d'une sortie d'école. Pourquoi ne pas faire la même chose pour toutes les écoles ?

- Luc LEJEUNE : "On a tenté de sécuriser au maximum les sorties d'écoles, notamment en plaçant des barrières et en modifiant certaines infrastructures afin de sécuriser au maximum les passages pour piétons. Concernant les "crayons", il en existe de deux sortes : des plats et des tubulaires. Cette signalisation a un prix relativement important. Il ne faut pas non plus multiplier le nombre de signaux routiers, sinon le risque est que les automobilistes n'y prennent plus attention. Je propose cependant que vous établissiez une liste des établissements scolaires qui ne sont pas équipés de cette signalisation particulière et que vous nous la fassiez parvenir".

La partie de la séance "mixte" du conseil se termine, et l'enchaînement se fait directement sur le Conseil communal des "grands". Vous lirez le compte rendu de cette séance dans votre Meuse quotidienne. 

 

Les commentaires sont fermés.