Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Août 1914, Visé brûle !

retour-depouilles-3.jpg

« Août 1914, Visé brûle ! », c’est le nom de notre projet ici, à l’Institut Saint-Hadelin de Visé.

Déjà, l’année passée, nous avions centré notre échange linguistique sur le souvenir de la Première Guerre Mondiale. Nous avions présenté à nos correspondants flamands les traces et les atrocités de ce conflit dans notre ville martyre. Nous avions découvert ce qui s’était passé dans leur village de Poelkapelle. Ce dernier était sur la ligne de front de la bataille de l’Yser. En cette année 2014, centenaire du début de la Première Guerre Mondiale, nous avons voulu élargir nos horizons. Nous avons contacté 9 écoles de la Belgique, une de chaque province. Nous voulons nous souvenir mais nous voulons surtout nous enrichir de nos différences et vivre ensemble des moments extraordinaires.

Dans un premier temps, nous avons envoyé un questionnaire à toutes les écoles. En recherchant les réponses sur internet, nos correspondants apprendront à connaitre notre ville et les faits marquants du mois d’août 1914 à Visé. Ils nous prépareront, à leur tour, une présentation de leur région sous la même forme. Nous vous parlerons de nos partenaires dans une édition ultérieure. Le 15 mai 2014, notre projet connaitra son apothéose. Plus de 450 élèves de la Belgique entière découvriront le passé de notre cité en parcourant ses rues. Ils pourront vvre des actvités pour découvrir la culture et la vie de Visé.

Ne soyez donc pas étonnés de croiser de nombreux groupes de 20 enfants (10 Flamands et 10 Wallons). Nous vous invitons à les saluer et à leur montrer combien nous sommes heureux de vivre ici.

Nous comptons sur vous !

L’équipe éducative de l’Institut Saint-Hadelin  

Parmi les activités proposées, on trouvant des rencontres sportives, un stand de la Croix Rouge présentant du matériel d'époque, un parcours de cordes monté par le 12ème de Ligne de Spa, la visite du carillon de l'hôtel de ville, ainsi que diverses activités culturelles tant à l'Académie de musique qu'à l'hotel de ville et à l'Echevinat de la famille. A noter également la traversée de la Meuse en bateau électrique.

(Reportage photo en marge droite)

Les commentaires sont fermés.