Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Billet du C.A.L

image002.jpgFête de la Jeunesse laïque

 

Ce dimanche 18 mai, Culture et Action laïque Basse-Meuse ainsi que la Maison de la laïcité de Visé associés, avaient décidé de faire la fête avec 82 enfants de la Basse-Meuse à l'occasion de la Fête laïque.

La direction de Blegny-mine qui nous accueillait pour la deuxième fois avait tout mis en oeuvre pour que la fête soit belle... elle le fut ! Plus de 800 personnes étaient présentes sous ce beau soleil pour accompagner les enfants.

Guidés par leurs professeurs de morale, les enfants s'engageant sur le difficile chemin de l'adolescence ont, devant leurs parents et leurs amis, réaffirmé avec force les principes de la laïcité :

le libre examen qui est de considérer toute idée reçue avec une absolue liberté de conscience

la libre pensée qui est l'absolue liberté de penser par soi-même

l'égalité de chaque Homme quelle que soit sa race, sa couleur de peau, son origine

la fraternité de vouloir dégager un sentiment de solidarité, d'amitié sincère et d'harmonie entre les humains

Ce fut aussi pour les parents, les amis, les connaissances l'occasion de témoigner à ces futurs femmes et hommes toute l'affection, la confiance et la joie éprouvée de les voir grandir. Mais aussi de leur dire que la route sera longue et difficile dans un monde de plus en plus égoïste et que dès lors, ils seront toujours présents pour leur tendre la main, leur prêter une oreille attentive et les conseiller.

Au nom du CAL Basse-Meuse, merci à toutes celles et ceux de nos associations laïques, qui, par leur engagement, ont permis à nos enfants de vivre une si belle journée.

 

Le Président du CAL Basse-Meuse

René DEGUELDRE

Les commentaires sont fermés.