Trois femmes, trois Jurassiennes, trois peintres, trois styles. Chez Maï, Kok et Mano, tout va par trois. Ensemble elles présentent "Voyage des couleurs" une soixantaine d'oeuvres accrochées aux cimaises de la salle de la chapelle à Visé. Originaires de la même région de France, c'est la peinture qui les a amenées à se rencontrer et à s'apprécier. Techiques et styles divers, et pourtant, leurs oeuvres sont tellement complémentaires...
Mais laissons ces dames se décrire elles-mêmes :
MAÏ (Anne-Marie Lacaille):
"Je traduis par des techniques de peintures multiples, par les acryliques, les pastels et les aquarelles dont les couleurs chaudes et soutenues, appliquées au chiffon des oeuvres qui nous transportent dans un univers vibratoire.
J'essaye, dans mes oeuvres, de faire ressortir la vie intérieure des mes personnages. Je
est chargée d'un héritage ancestral qui m'est cher : Française, née d'un père Français d'origine maltaise et d'une mère tunisienne, j'ai fait mes premiers pas en Algérie, dans un monde où les femmes sont très présentes dans la vie familiale.
Je peux me définir comme issue d'un mélange social et culturel riche en valeurs humaines que je m'efforce de transposer dans mes peintures. Femmes parées de fleurs, portant des voiles multicolores, des musiciennes, des femmes au travail et au repos...
Mes expositions précédentes :
– PARIS en 2007
– JURA de nombreuses expositions...
– TUNIS (2009-2011 …..)
– POUILLEY – les- VIGNES 2012
– Des autres oeuvres sont exposées actuellement dans le Jura"
KOKI : (Yveline Amphyon Rakowski)
"Franc-Comtoise native de Besançon, depuis l’enfance je baigne dans un milieu artistique : un grand-père aquarelliste, une mère dessinatrice de mode. Très tôt, j'ai voulu explorer le monde de la création (aquarelle, mosaïque, couture...), motivée par l’enseignement de l’option arts plastiques de mon lycée. Même si mon parcours professionnel ne m'a pas dirigée vers ma passion, celle ci prend beaucoup de place dans mon quotidien: en plus de ma pratique personnelle j'encadre également des ateliers peinture dans ma commune (Chaussin) et la ville voisine.
Je puise mon inspiration à travers les voyages et l’exotisme mais périodiquement mes pensées et mes rêves provoquent des déclics qui sont à l’origine des productions. C’est pourquoi je ne peins qu'en atelier pour ne pas me limiter à des copies ou des reproductions « naturelles » sans imaginaire. Ma vision intérieure prend le dessus sur la vision extérieure."
MANO : (Marie-Noëlle Remy)
"J'ai commencé à peindre en 1998. Je crois à l’intelligence de mon intuition et l’attirance pour la peinture que j’ai eue à mes débuts me montre maintenant que j’avais vraiment à faire quelque chose avec elle. J’aime cette part mystérieuse de l’élan créateur !
Les couleurs, leurs vibrations sont en moi, je prends plaisir à peindre à être simplement présente, m’abandonner à la peinture avec confiance. Je sais que l’acte de peindre m’emmène quelque part et qu’il a des conséquences sur la profondeur de mon être. De là émerge pour moi une nécessité intérieure de creuser, de continuer sur cette voie. Etre en peinture c’est le moment de la rencontre intérieure avec moi-même.
C’est l’ultime moment où je sens que la source de lumière est en moi, je ne suis alors qu’un passeur.
Un besoin de travailler avec des encres, de l’eau, trouver la transparence, la lumière. Des verticales s’imposent à moi. J’exprime par les lignes et les couleurs ce que je sens en mon âme. Je dois restituer le sacré qui est en moi. Mon travail se fait de plus en plus clair pour moi et toute cette période de création devient source de lumière. Tout ce que je vis au plus profond de mon être, s’exprime alors totalement sur la toile."
(Extraits de leur biographie respectives)
L'exposition est ouverte du 19 au 25 juin, de 14h à 18h à la Chapelle des Sepulcrines, 31 rue du Collège à Visé.