Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé : Inauguration du nouveau monument érigé à la mémoire des deux premiers gendarmes belges tués par les Allemands

DSC_0068.JPG

Les descendants des deux gendarmes abattus

Rappelons tout d'abord qu'il s'agit d'une initiative des Francs Arquebusiers, et particulièrement à Marc Poelmans, le conservateur du musée. C'est ainsi qu'à l'occasion  de leur 435 ème Fête d'été, et au son de la Marche de la Gendarmerie exécutée par l'harmonie de la Gilde que les membres ont décidé de procéder à l'inauguration du nouveau monument du Souvenir. A cette occasion, des descendants des familles Bouko et Thill avaient été invités et ont participé à la cérémonie.

DSC_0020.jpgLuc Manguette, dernier commandant de la Brigade de Gendarmerie de Visé, a évoqué les faits dans son allocution, rappelant le combat qui avait opposé les cinq anciens à des centaines d'Allemands. 

Marc Poelmans pris ensuite la parole, expliquant le motif de DSC_0031.jpgla démarche de la Gilde, précisant entr'autre les liens qui unissaient les Francs Arquebusiers à la Gendarmerie de notre pays. L'orateur rappela le besoin de maintenir le souvenir des faits passés, mettant en exergue le rôle de "passeurs de mémoire" que les "Francs", comme on dit à Visé, voulaient exercer pour les jeunes générations.

DSC_0033.jpgMarcel Neven, le bourgmestre rappela les atrocités commises par les Allemands et le martyre que sept de nos villes subirent de la part des envahisseurs (Les "casques à pointe" comme les nommaient les anciens de ma famille). Tant Marcel Neven que Luc Manguette tinrent à remercier les Francs Arquebusiers pour leur initiative. 

C'est donc à Luc Manguette et à deux officiers de la Gilde, membres de l'ancienne Gendarmerie et toujours actifs dans la nouvelle police, qu'échut l'honneur de dévoiler le monument au public nombreux.

DSC_0050.jpg

La musique de la Gilde entama tout d'abord "Au champs" avant d'enchaîner avec la Brabançonne. Les délégations de a zone de Police Basse-Meuse, des Anciens Gendarmes, de syndicats, de Fraternelle s'étaient jointes à l'amicale des Anciens Para-commandos, aux divers rerésentants des associations patriotiques et au nombreux Visétois qui avaient tenu à assister à l'évènement.

DSC_0032.JPG

Une présence particulièrement remarquée fut celle d'un groupe d'anciens de la Gendarmerie, portant les uniformes de l'époque. En marge, le reportage photo. (PNF)

Les commentaires sont fermés.