Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Connaissez-vous le bus "Roi Albert 1er" ?

0001Yy.jpeg

                               

Il est proposé par la Fondation privée Témoins silencieux, dont l’objectif vise à sensibiliser davantage la conscience historique, géographique et culturelle-historique de notre population (www.stillegetuigenstichting.be). Parmi la direction de la Fondation, on trouve entre autres MM. Paul Breyne et Carl Decaluwé, tandis que MM. Herman Van Rompuy, Jan Durnez, Renaat Landuyt, Yves Leterme, Luc Martens, Vincent Van Quickenborne et d’autres tels que le Comte et la Comtesse de Limburg Stirum ont adhéré au Conseil de Soutien.

Les commémorations de la Première Guerre Mondiale nous ont semblé une occasion appropriée pour faire connaître la Fondation au grand public et lancer les deux initiatives citées. S’il y a un élément de l’histoire de 14-18 qui a été sous-évalué, c’est bien le rôle joué par le Roi, notre armée et notre/nos gouvernement(s). Il suffit de lire cette citation de Winston Churchill de 1930 : « La guerre s’est jouée durant les vingt premiers jours du conflit. Tout ce qui s’est produit par la suite n’était que batailles qui (…) ne furent que tentatives désespérées et vaines de lutter contre le sort. » (*)

Le Bus Albert 1er est un bus articulé, portant sur l’extérieur, d’un côté le déroulement de la campagne de 1914, et de l’autre des souvenirs du Roi. A l’intérieur, une exposition itinérante explique en détail ces divers événements (www.albertIbus.be). Pendant cinq mois, ce bus va parcourir l’ensemble du pays pour mettre l’accent sur notre apport historique.

Il sera sur la Place Reine Astrid de Visé ce mercredi 06 août dès 09 heures jusque 16 heures.

Le bus Albert Ier a été inauguré le 18 juillet au Palais royal par Leurs Majestés le Roi et la Reine, a commencé à Bruxelles, Blankenberge (qui a été la première ville à poser sa candidature) et Courtrai, est parti ensuite pour Liège (où il participe les 2, 3 et 4 août aux commémorations par les chefs d'états) pour terminer le lendemain de Noël avec le souvenir des Trêves de Noël.

0002Av.jpeg

 

Les commentaires sont fermés.