Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé : le 4 août 2014, vous étiez plus de 2.000 à vous souvenir et vous recueillir durant les cérémonies commémoratives.

 

DSC_0018.JPG

Tout à débuté à 17h00 sur le parvis de la collégiale. C'est de là que le cortège partait. Il se composait de la Musique Royale de la Force Aérienne, de deux pelotons du 12ème et 13 ème Régiment de Ligne de Spa, d'un détachement d'honneur de la zone de Police Basse-Meuse, une délégation des sapeurs pompiers, desnombreux porte-drapeaux des associations patriotiques ainsi que des diverses associations regroupant les Anciens de la Gendarmerie.

DSC_0013.JPG

 Parmi les invités, on pouvait reconnaître Michel FORET,le Gouverneur de la Province de Liège; Marc DEWART, le Premier Président de la Cour d'Appel; Christian DE VALKENEER, Procureur Général de Liège; Jean-Louis CRUCIFIX, Commandant militaire de la Province de Liège, Monsieur le Commissaire d'Arrondissement, les membres du conseil communal, des représentants des communes voisines, des membres du conseil provincial, des représentants d'autres villes martyres,

 DSC_0004.JPG

mais aussi de Fernand KOEKELBERG, ancien Commandant de la Gendarmerie et actuellement commissaire général, du Lieutenant-général e.r Herman FRANSSEN, ancien Commandant de la Gendarmerie lui aussi, ainsi que d'autres Officiers supérieurs de la Police tant locale que fédérale avaient tenu à être présents ainsi qu'Alain LAMBERT, chef de zone Basse-Meuse et Luc MANGUETTE, dernier commandant de la brigade de Visé et Pierre LUCASSE, commisaire de police dirigeant le commissariat local de Visé.

 DSC_0029.jpg

 Les "Lignards" de Spa étaient placé sous le commandement de leur chef de corps, le Lieutenant Colonel BEM Pirson. 

 DSC_0005.JPG

Jean-François SAUVAUD, Maire d'Aiguillon, représentait tant sa ville que le consul de France. Les consuls honoraires d'Allemagne, de Norvège, du Grand-Duché de Luxembourg et des Pays-Bas représentaient également leur pays.

Ajoutons encore Gil Bourdoux, ancien colonel de Gendarmerie et actuel Président de l'Association des anciens Gendarmes, les descendants des familles Bouko et Thill, de nombreux anciens gendarmes et militaires ainsi que les représentants des gildes visétoises. Que les "oubliés" nous excusent, la liste des personnalités était tellement importante.

Les nombreux visétois s'étaient regroupés le long de l'itinéraire et aux points d'arrêts. 

 DSC_0043.JPG

 Le cortège prit le départ en direction du monument du Roi Albert  qui fut fleuri par les Anciens Arbalétriers Visétois, les Anciens Arquebusiers visétois,

 DSC_0083.JPG

les Francs Arquebusiers Visétois, la ville de Visé, le Consulat Général de France, les Anciens Gendarmes, le Collège Provincial, le Gouverneur de la Province, et le Commandant militaire de la Province de Liège.

 DSC_0091.jpg

Continuant alors sa route, le cortège arriva Place Reine Astrid, en face du nouveau monument érigé à la mémoire des Maréchaux des Logis BOUKO et THILL. En présence d'une délégation des cavaliers de la clique de l'Escorte Royale, les Autorités accueillirent alors le représentant du Roi, le Général Major Jean-Paul DECONINCK, Aide de camp.

 DSC_0115.jpg

 Le monument fut alors fleuri par le représentant de sa Majesté le Roi Philippe, par le Commissaire Divisionnaire Olivier LIBOIS, Directeur général; Gil BOURDOUX et les descendants des familles BOUKO et THILL, la section liégeoise de l'International Police Association représentée par son Président, le SNPS, le SLFP secteur Police, la zone de Police Basse-Meuse et la ville de Visé. 

 DSC_0132.JPG

Le cortège emprunta alors l'Avenue du Pont, puis le pont roi Baudouin et fit sa dernière halte devant le monument dressé à Devant-le-Pont en l'honneur des deux premiers fantassins abattus par l'ennemi, les soldats VAN GASTEL et MAULUS. Des descendants de ces jeunes anversois affectés au 12ème de Ligne étaient présents.

 DSC_0135.jpg

 Le colonel BEM Pierre Pirson s'adressa alors à ses troupes, dont une partie du détachement venait de rentrer de mission au Mali. L'officier supérieur rappela que le "12" était un régiment typiquement liégeois. Il évoqua son comportement au combat, ainsi que les citations qui ornent son drapeau. Il termina sa prise de parole par le cri de la devise du régiment : "A l'Avant Garde".

 DSC_0145.jpg

Suivirent ensuite les dépôts de fleurs par le représentant du Roi, de la  FFPol;  le docteur Christophe DUBOIS, du CHC  Hermalle; de Jean-François SAUVAUD, Maire d'Aiguillon; de la Ville de Visé; du Collège Provincial; du Gouverneur de la Province de Liège et du chef de Corps du 12ème de Ligne. La musique de la Force aérienne sonna alors le "Last Post" avant d'entamer la Brabançonne et l'Hymne Européen. Après le départ de l'Aide de camp du Roi; les participants et les visétois qui le souhaitaient furent reçus dans les nouveaux locaux de l'école communale de Devant-le-Pont où une réception était organisé. 

 DSC_0160.JPG

Texte et photos © P.Neufcour (Reportage photo disponible en marge de droite) 

 

Les commentaires sont fermés.