Il était 11h00 lorsque le Souverain est arrivé par la route sur le site des écluses de Lanaye. Accueilli par le Ministre d'Etat Willy Claes, le Gouverneur de la Province Michel Foret et le Bourgmestre de Visé, Marcel Neven, le Roi Philippe s'est rendu vers la salle de réception de l'ouvrage où il a assisté à la présentation de l'historique du Canal Albert qui fête cette année ses 75 ans. Le Roi s'est montré particulièrement attentif aux exposés des ministres Magnette et Prevôt, ainsi qu'aux explications données par Yvon Loyaerts, le Directeur général des Voies hydrauliques (SPW).
A l'issue ce cette partie plus "académique", notre Souverain s'est ensuite rendu au sommet de la future tour de commande, d'où il a pu se rendre compte de l'ampleur de ce chantier titanesque. Il s'est montré très intéressé, n'hésitant pas à poser des questions précises aux responsables qui le guidaient.
La visite terminée, le Roi à embarqué sur le "Blauwe Reiger" qui devait l'emmener en direction des cimenteries avant de reprendre sa navigation vers le pont de Vroenhoven dans Limbourg où il était attendu pour la visite de l'exposition relative au 75 ème anniversaire du Canal Albert.
Un article complet et détaillé dans votre Meuse de demain
Reportage photo en annexe.