Les traces de pneu se dirigent vers le bord de l'eau
Il était 16h38 lorsque l'équipe de plongeurs du SRI a été appelée en urgence Quai des Fermettes à Visé. Des témoins venaient d'assister à une scène ahurissante. Un homme venait délibérément de se jeter à l'eau en voiture. En moins de 10 minutes, ils étaient à pied d'oeuvre.
Des témoins de la scène
Il a voulu se suicider
"Nous étions garés sur le parking, explique ce jeune couple qui désire garder l'anonymat. Un peu plus loin, se trouvait une Peugeot 308 cabriolet noire. Le conducteur était occupé au GSM, nous semble-t-il. Brusquement, il a fait une marche arrière très rapide, de plusieurs dizaines de mètres. Arrivé à notre hauteur, il s'est alors élancé et s'est jeté dans la Meuse avec sa voiture. Un jeune homme qui pêchait un peu plus loin a tenté de lui porter secours, mais l'homme n'a manifestement pas voulu sortir de son véhicule qui flottait toujours"
Le conducteur a refusé l'aide d'un sauveteur
Steven Kuypers est néerlandophone, ils sont deux familles, en motor-home, à être garés à quelques mètres de l'endroit des faits. Ce sont des amateurs de pêche. Steven explique : "J'ai vu la voiture qui plongeait dans l'eau. Elle flottait. Je me suis vite déshabillé et ai sauté dans la Meuse pour porter secours à l'occupant. Ce dernier était conscient, il portait sa ceinture de sécurité et tenait le volant à deux mains. J'ai frappé à la vitre, j'ai essayé d'ouvrir la porte, mais je n'y suis pas arrivé. J'ai eu l'impression que l'homme ne voulait pas que je l'aide. Alors que je nageais pour m'éloigner, ne voulant pas risquer ma vie, le conducteur de la Peugeot a ouvert sa vitre et la voiture a coulé tout de suite."
L'homme a été sorti de l'eau par les plongeurs, inconscient.Après plus d'une demie-heure de travail acharné des services de secours et du médecin du SMUR, l'ambulance a démarré en direction de l'hôpital. A ce moment, le conducteur de la Peugeot était toujours en vie, mais le pronostique vital n'était pas optimistes.
D'autre part, Il se disait sur place que la victime avait déjà tenté de mettre fin à ses jours vendredi dernier à hauteur du pont de Hermalle
A 19h20, nous apprenons à l'instant que le conducteur de la Peugeot n'a pas survécu à son acte.