C'est une initiative de la Galerie Evasion de Waremme que cette exposition des oeuvres les plus récentes de l'artiste.
Marie-Louise Batardy est Bruxelloise de naissance. Après avoir étudié les arts plastiques, elle enseigne le dessin durant un an. Elle part ensuite en Argentine, où elle séjournera quatre ans, vivant de sculpture et d'artisanat. A son retour en Belgique, elle se lance à corps perdu dans la peinture de splendides tableaux "naïfs" et colorés qui lui apportent un succès immédiat.
L'art naïf se caractérise par son innocence et l'utilisation de couleurs vives. Il dépeint des scènes simples de la vie quotidienne, facilement compréhensible, souvent magnifiées, à la manière d'une vue enfantine. Les artistes naïfs sont souvent autodidactes et une de leur particularité est de nous offrir des détails à foison.
Depuis plusieurs années, nous visitons les expositions artistiques des Sepulcrines. Sans aucune qualification qui nous permette d'émettre un jugement sur les oeuvres qui ont été présentées, il en est parfois qui, selon nous, tiennent plus du barbouillage d'enfant de maternelle que d'oeuvres d'art (opinion personnelle). Ici, dès l'entrée, c'est la stupéfaction, le bonheur devant la fraîcheur des oeuvres exposées. Couleurs vives, foisonnement de petits détails, représentation de lieux connus, bref, le visiteur se retrouve dans un monde merveilleux qu'il lui sera difficile de quitter.
L'exposition est accessible du jeudi 23 octobre au dimanche 2 novembre, tous les jours de 11h00 à 18h00.
Chapelle des Sepulcrines, au centre culturel 31 rue du Collège à Visé
A voir absolument.
Infos : Christine Colon au 0475/920.797.
(Pour vous donner envie de visiter, quelques photos en marge droite)