L’année 2014 est à présent terminée.
Comme chaque année, l’ année fut faite de réalisations et de projets. Elle fut difficile mais ce fut une bonne année où l’échevinat du développement territorial, de la mobilité et de l’entretien a donné le meilleur de lui-même pour servir les Visétois. Que le personnel communal soit remercié pour son engagement de chaque instant.
Dire que la situation économique et sociale est morose est un euphémisme. Mes pensées vont en premier lieu à tous ceux qui sont dans la difficulté financière ou qui connaissent des problèmes de santé. Je leur souhaite de connaître un mieux en 2015.
Dans la foulée, les finances communales ont connu une année de rigueur. Les dépenses communales auront été comprimées en 2014 et notamment les dépenses d’investissement.
Ce travail de restructuration nous permet de présenter un budget 2015 à l’équilibre ; l’emploi communal est maintenu et je m’en réjouis.
Comme 2014, 2015 sera une nouvelle année de cheminement pour certains dossiers importants pour l’avenir de notre ville : place Reine Astrid, salle des Tréteaux, château de Cheratte, égouttage prioritaire, ….
Il est acquis par ailleurs avec une quasi certitude que des travaux verront le jour en 2015. Sans être exhaustif, la démolition du charbonnage de Cheratte est planifiée pour octobre 2015. Aux dires du Ministre René Collin, les travaux des deux bassins d’orage aux Rouas démarreront en 2015. Pour terminer, le Ministre Maxime Prévot nous informe enfin du nettoyage de la structure du pont de sortie de l’autoroute avec pose de dispositifs anti-pigeons.
Ces travaux, sans nécessairement présenter un lien l’un avec l’autre, traduisent notre volonté d’améliorer votre quotidien partout où cela s’avère nécessaire et possible.
L’échevinat des travaux reste à votre disposition. Bonne et heureuse année 2015.
Luc LEJEUNE,
Premier Echevin,
Conseiller Provincial.