Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Wanted ! Colonies de chauves-souris

hibernation_010.jpg

Les chauves-souris, ces petits êtres méconnus et discrets, sont bien présentes parmi nous. En effet, il n'est pas rare d'observer ces animaux durant les nuits d'été, chassant inlassablement les insectes.  Sur la trentaine d'espèces de chauves-souris présentes en Europe, vingt sont retrouvées sur le territoire belge. Réfugiées dans diverses cavités durant la période hivernale, une partie de ces espèces recherche les bâtiments pour se reproduire au printemps. Les femelles sont alors en quête d'un lieu chaud et protégé pour mettre bas leur unique jeune, vers la mi-juin. Des colonies estivales de chauves-souris peuvent donc être retrouvées sous les toitures, dans les combles, les clochers d'église, sous les ponts, dans les granges, les caves chaudes… 

 

Si les lieux d'hibernation sont assez bien connus par nos chiroptérologues (spécialistes des chauves-souris), la connaissance des gîtes d'été reste, quant à elle, très lacunaire.

C'est pourquoi le projet LIFE « Pays mosan » (un projet porté par l’asbl Natagora), réalise un grand recensement des colonies d'été de chauves-souris.

Et nous avons besoin de votre aide ! Vous avez ou vous pensez abriter une colonie de chauves-souris? Vous connaissez un bâtiment d'où sortent les chauves-souris à la tombée de la nuit? Alors cela nous intéresse !

Pour informer Natagora de la présence d'une colonie de chauves-souris vous pouvez remplir un formulaire en visitant le site  HYPERLINK "http://www.lifepaysmosan.eu" http://www.lifepaysmosan.eu , appeler le  0498/10.75.11, ou écrire à  HYPERLINK "mailto:lifepaysmosan@natagora.be" lifepaysmosan@natagora.be.

Informations de contact :

 

Olivier Doupagne - Projet LIFE Pays mosan – Natagora - Rue Fusch 3 à 4000 Liège- GSM : 0498/10.75.11, Courriel :  HYPERLINK "mailto:lifepaysmosan@natagora.be" lifepaysmosan@natagora.be

 

De plus, dans le cadre du projet Biodibap_v3, la Ville de Visé a reçu un subside de la Région Wallonne permettant d’installer un abri à chauve-souris dans 10 bâtiments communaux (dont 7 écoles communales) : un beau projet associant un objectif de sauvegarde des chiroptères à une démarche didactique en particulier pour les élève

 

Luc Lejeune

Echevin du Développement territorial, de la Mobilité et de l’Entretien

 

 

Les commentaires sont fermés.