Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cheratte : les vestiges du charbonnage du Hasard étaient accessibles au public

                      DSC_0127.jpg

                                Le ventilateur envoyait de l'air "frais" au fond des galeries

Samedi, la SPI organisait la visite du site de l'ancien charbonnage du Hasard à Cheratte. Une centaine de privilégiés ont pu y prendre part, par petits groupes d'une dizaine de personnes. On y trouvait des Cherattois, venus en voisins, mais aussi des anciens du "monde des ténèbres", et des amateurs d'histoire de l'industrie. Il faut reconnaître que le site est particulièrement délabré, victime de vandales et de voleurs : tags un peu partout, disparitions de machines, de moteurs, de métaux, etc...On peut encore y voir ce qu'il reste des douches, de la lampisterie, des guichets de paye (et le coffre-fort), des cages de descente - pour les hommes et pour les berlines - ainsi que de nombreuses traces du dur labeur que ces hommes ont effectué. 

 DSC_0162.JPG

                                          Une des deux entrées d'air

Fin de cette année,la première phase de réhabilitation devrait commencer par les travaux d'assainissement du site devraient commencer, ainsi que la démolition des bâtiments non classés. La durée du chantier est estimée à 18 mois. A ce moment, la destination finale sera plus précise. De toute évidence, la disparition de ce "chancre" et sa réhabilitation ne pourront que provoquer le renouveau du village et rendre une partie de leur fièreté à ses habitants.

A ce sujet, deux photographes de renommée mondiale, Axel Ruhomaully qui vit à l'île Maurice et reconnu dans tout l'Océan Indien comme le plus talentueux et Roméo Balancourt, du Studio Harcourt à Paris, un des plus brillants portraitistes de sa génération,   sont en passe de sortir un livre de photo sur cet ancien site minier. Vous trouverez plus de renseignements sur cet ouvrage ainsi que des images splendides sur : www.cheratte.com. (La réalisation de certaines photos a pris plusieurs heures, ce ne sont donc pas des "instantanés" !)

(Le reportage photo est disponible sur la page Sudinfo visé de FAcebook)

 

Les commentaires sont fermés.