Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Conseil d'Etat annule le permis unique pour la constructif de la centrale TGV à Navagne

 

Luminus-EDF.jpg

 

Le conseil d'état a annulé en date du 24 avril dernier la décision prise en 2009 par le gouvernement wallon d'accorder à EDF Luminus (ex-SPE Luminus), le permis unique pour la construction d'une centrale TGV de 900 megawatt sur le site Navagne à Visé, a annoncé par voie de communiqué le groupement citoyen "cellule de réflexion".

Le conseil d'état a motivé cette décision par "l'absence d'évaluation d'alternatives de localisation au projet", expliquent encore les opposants. EDF Luminus a pour sa part décidé de ne pas commenter cette décision ni d'apporter des précisions sur l'avenir du projet estimé à 550 millions d'euros.

En juillet 2007, à l'annonce de la construction sur le site d'une centrale TGV, un collectif citoyen s'était mobilisé afin de contrer ce projet estimé trop grand, trop polluant et trop défigurant. EDF Luminus prévoyait la construction de deux unités de production d'électricité "TGV", alimentées au gaz naturel, d'une puissance de 450 Megawatts chacune.

Le refroidissement devait être assuré par une tour de 125 mètres de haut et 90 mètres de diamètre, mais une forte opposition, émanant même de la commune, avait considérablement modifié le projet initial.

Le promoteur avait aussi abandonné l'idée de stocker sur le site du fuel afin d'alimenter la centrale en cas de problèmes de fourniture de gaz car ce stockage de secours aurait classé le site "petit seveso".

Malgré les améliorations apportées par le promoteur du projet, l'opposition à ce dernier était restée vive en matière environnementale essentiellement.

 Belga

Les commentaires sont fermés.