Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le samedi 30 mai, le musée de Visé organise une visite du Mémorial de la Citadelle accompagnée par Anne Gadisseur

 

CLOKERS_Jean_11173.jpg

Jean Clokers, originaire de Vivegnis, grand résistant méconnu condamné à mort pour "terrorisme" et fusillé à la Citadelle le 10 avril 1942 (photo : archives PNF)

La Résistance à Liège... Une histoire parmi d'autres.... Mais, quelle histoire ! Devant la flèche en marbre blanc, apposée sur le mur de la Citadelle, côté point de vue, là où ils ont sauté pour s'évader, Annie Gadisseur nous racontera l'aventure extraordinaire de son père, Georges Gadisseur, et de ses deux amis, dans le cadre de la résistance à l'occupation allemande. Arrestation, emprisonnement, vie en cellule, jugement, condamnation à mort... jusqu'à leur évasion en janvier 1942. Une histoire à n'y pas croire... et pourtant ! Ce récit sera précédé par une visite de « l'Enclos des Fusillés », un des rares endroits conservés de cette époque ; visite commentée par un de ses collègues guides, Jean-Pierre Dechesne. L'enclos, petit cimetière situé dans le parc de la citadelle, compte aujourd'hui 415 tombes de personnes fusillées ou abattues par la Wehrmacht ou la Waffen-SS pendant la Seconde Guerre mondiale ainsi que celle de l'aumônier de la citadelle de Liège, l'abbé Voncken. Vient ensuite la pelouse d'honneur avec les poteaux d'exécution, un enclos muré, dit place d'arme, avec le souterrain par où arrivaient les condamnés en provenance du bloc 24 et un deuxième enclos muré accessible du premier par un escalier et qui a servi de lieu d'exécutions et de fosse commune. RV à 13h45 au plus tard à l'entrée du parking gratuit de l'hôpital de la Citadelle (entre la rue des Glacis et l'hôpital, petite route à gauche qui mène à ce parking (1er et 2e étages souvent complets... monter jusqu'au 3e ...!).  Durée de la visite : de 1h30 à 2 h. PAF : 4 € pour les membres et 5 € pour les non membres.

Les commentaires sont fermés.