Le Linceul de Turin
Le 01/06/2015 à Visé par le Professeur Philippe Boxho, Professeur de Médecine légale, de Criminalistique et de Déontologie à l’Université de Liège, Président de l’Ecole de Criminologie et Directeur de l’Institut médico-légal
"Au-delà des convictions religieuses et philosophiques, que peut apporter la science actuelle dans l’étude de ce linceul ?"
Telle sera la question à laquelle Monsieur Philippe Boxho tentera de répondre dans son exposé.
Couramment et maladroitement appelé suaire, ce morceau de tissu est bien un linceul qui présente les traces d’un homme ayant subi les mêmes sévices que ceux imposés au Christ. Bien qu’ayant été découvert au XIVe siècle, il ne devient véritablement connu qu’à partir de la fin du XIXe siècle lorsqu’un photographe amateur s’aperçut que le négatif d’une photo de ce drap donnait l’aspect d’une image positive. Dès ce moment, le linceul déchainera les passions…
Après un bref historique, Philippe Boxho s’attardera sur l’aspect médicolégal et criminalistique du linceul afin de tenter de voir ce qu’il y a de faux et ce qu’il y a de vrai. Pour répondre à la question de comment savoir ce qui est scientifiquement fondé et qui peut permettre d’aboutir à une conviction, le criminalisticien a le devoir de rester neutre, c’est-à-dire que, dans le cas du Linceul de Turin, il doit pouvoir se dégager de toute croyance. Il s’agit dès lors, de ne pas reconnaître que c’est, a priori, celui qui enveloppait le corps du Christ… L’étude du Linceul de Turin qui nous sera proposée sera donc une étude sans parti pris."
Entrée gratuite.
Maison de la Laïcité de Visé
Rachel Etienne,
Coordinatrice
04/265 96 48 ou 0477/78 34 79