Ville de Visé - Réalisation d’un mur de pierres sèches face à l’Île Robinson (Rue Basse-Hermalle)
Le Service Environnement et Plantations de la Ville de Visé, l’Institut Saint-Joseph (section menuiserie) ont le plaisir de vous informer de la réalisation d’un mur de pierres sèches dans le cadre d’une formation professionnelle encadrée par l’Institut du Patrimoine Wallon.
Une dizaine de personnes ont réalisé cet ouvrage malgré un temps maussade sous la conduite d’un formateur de l’Institut du Patrimoine Wallon. Dès cet été, le mur qui encadre un hôtel à insectes offrira un nouveau refuge à certaines plantes et insectes. Ces derniers trouveront dans les interstices entre les dalles et au cœur du mur, les cavités pour s’abriter et le substrat pour y creuser leurs nids. Les oiseaux seront également ravis de ce nouveau terrain de chasse. Des batraciens hiberneront peut-être dans les cavités.
Cette belle réalisation accroît la qualité paysagère d’un lieu déjà très apprécié des visiteurs. Elle a été possible grâce au subside accordé par la Région Wallonne dans le cadre du plan communal de développement de la nature (PCDN), grâce au travail de plusieurs acteurs : tels que le Service Environnement et Plantations de la Ville de Visé, l’Institut du Patrimoine Wallon et des professeurs et élèves de l’Institut Saint-Joseph de Visé. Je remercie vivement tous les acteurs pour leur implication.
Pour plus d’information et photos, n’hésitez pas à consulter le site internet de la Ville de Visé : http://www.vise.be, rubrique environnement ou le site de Natagora : http://www.natagora.be/fileadmin/Nature_au_Jardin/Fiche_conseil/Fiche%20NATAGORA%20mur%20de%20pierres%20seches%20BIL.pdf
Ensemble agissons pour notre environnement !
Luc LEJEUNE
Echevin du Développement territorial,
De la Mobilité et de l'Entretien