Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé : Exposition - vente à la chapelle des Sépulcrines - l'Ecole Liégeoise du Paysage

DSC_0432.JPG

Nous avons ce soir le plaisir d’accueillir Jacques GOIJEN : expert, marchand, écrivain.

Son amour de l’Ardenne a amené Jacques GOIJEN à promouvoir un courant pictural surtout post impressionniste qui s’est développé dans la province de Liège à partir de 1880.

Les artistes qui ont fait du paysage dans la région liégeoise, originaires ou non de cette région, ces artistes qui ont peint leur terroir vont constituer le creuset de « L’Ecole Liégeoise du Paysage ».

DSC_0427.JPG

Jacques GOIJEN a collectionné les tableaux relevant de cette tendance et en a fait sa profession. Il y a mis une telle passion qu’il a largement révélé « nos » peintres des années 1880-1950, non seulement en Wallonie mais aussi en Flandre, en France, aux Etats-Unis, au Québec et en Extrême-Orient.

DSC_0429.jpg

Il est devenu l’expert reconnu de cette « Ecole Liégeoise du Paysage ».

Ses expositions-ventes se succèdent donc à un rythme soutenu.

Le grand mérite de Jacques GOIJEN est assurément d’avoir mis en lumière des artistes de qualité qu’on redécouvre aujourd’hui au travers d’œuvres restaurées, réencadrées.

Beaucoup de ces tableaux n’étaient pas connus parce qu’ils n’avaient jamais été exposés au public.

DSC_0423.jpg

L’ensemble des tableaux réunis par le collectionneur au fil des ans lui a permis de réaliser des expositions à thème qui ne font que confirmer la richesse et la diversité de l’école Liégeoise du paysage.  

Et, si le choix est teinté d’opportunité due à son flair de découvreur, il n’en est pas moins dicté par sa sensibilité profonde d’amoureux de la peinture.

 

La Wallonie doit se féliciter d’avoir des hommes épris de ce patrimoine, notamment de sa peinture de paysage, Monsieur Jacques GOIJEN en fait partie !

L'exposition est accessible tous les jours sauf le lundi du 2 au 26 juillet, de 14 à 18h. Chapelle des Sépulcrines rue du collège 31 à Visé

Les commentaires sont fermés.