La Conférence internationale sur les changements climatiques de Paris, la Cop 21, débutera le 30 novembre. Si cette négociation entre les Etats aboutit à un accord sur des mesures concrètes et obligatoires capables d'éviter un réchauffement supérieur à 2°C, l'humanité sera en mesure, selon les études du GIEC, de s'adapter et de survivre aux changements en cours. Sinon...
Plus nombreux nous serons conscients de l'importance de cette négociation, plus les chances de succès seront grandes. Mieux appréhender ses enjeux, c'est ce que vous propose l'Ecolo Climate Tour : ainsi, Ecolo-Bassenge a organisé le 4 juin une promenade sur le thème des éoliennes citoyennes, Ecolo-Oupeye en organisera une le samedi 7 novembre sur le thème alimentation et climat et Ecolo-Visé invite les habitants de la Basse-Meuse le Dimanche 4 octobre à une Balade sur le site de Caster à la découverte d'un haut lieu de la nature et de l'agro-écologie (bio).
Rendez-vous à 14 h à Petit-Lanaye (après les écluses de Lanaye, direction Maastricht) Rue Collinet entre le 13 et le 16 – Ravel pour les cyclistes, bus 78, covoiturage possible, parking aisé – Contacts : 0473/79.51.96 (Martial Mullenders).
Cette promenade belle, spectaculaire et facile se déroulera à la pointe nord de Visé, aux limites de Maastricht, Riemst et Bassenge et nous y découvrirons un projet wallon qui conjugue protection de la biodiversité, accès à la terre et agriculture bio, autant de thèmes importants face aux changements climatiques.
La Division Nature et Forêts de la Wallonie a en effet décidé de mettre 11 ha entourés d'une zone Natura 2000 à disposition d'agriculteurs souhaitant cultiver en bio. En 2013, un appel à projets pour une gestion intégrée et écologique du site a été lancé avec la collaboration de l'Asbl Terre en vue. Depuis lors, aux côtés d'un élevage de brebis Mergeland (avec production de lait, fromages et viande écoulés en vente directe), les cultures de maïs, courges, haricots, pommes de terres, oignons et légumes diversifiés se sont développées ainsi que des cultures fourragères et du foin pour un élevage de vaches Salers, tandis qu' un apiculteur installait ses ruches.
Mr André Thibaut, Chef du cantonnement de Liège à la Division Nature et Forêts nous présentera l'intérêt naturel du site du Caster et les objectifs de ce projet d'agro-écologie. Joël Ruth, maraîcher de plein champ, Francis Krauth, berger (Rosa Canina), André Ruth, Agriculteur-éleveur, et Julien Vandeclée, producteur de fruits et légumes (Au rythme des saisons) nous expliqueront leurs réalités, leurs résultats et leurs perspectives.
Ensuite, Dominique Perrin, expert à l'Agence Air-Climat et chargé de cours sur les changements climatiques à l'ULg, évoquera lui les risques que le réchauffement climatique fait peser sur la biodiversité et l'agriculture ainsi que les enjeux de la Conférence mondiale sur le climat de Paris.
Le 4 octobre, balade à Lanaye pour le climat
Lien permanent
Catégories : Associations, Environnement, Politique