Le Service Environnement de la Ville de Visé vous informe de l'Action Radon qui débute le 1er octobre 2015. Cette action vous permet d’obtenir un détecteur radon au prix de 20 € à la place de 30€ afin de mesurer la concentration de radon dans votre habitation et de bénéficier, au besoin, de conseils pour réduire l’exposition au radon.
Le radon est un gaz radioactif, formé par la désintégration spontanée de l’uranium présent naturellement dans certaines roches du sous-sol. En Belgique, le radon se trouve dans le sous-sol en quantités variables selon les caractéristiques géologiques. Certaines zones du territoire visétois sont connues pour leur sous-sol riche en radon. Le gaz radon s’échappant en surface peut s’infiltrer dans tout type de bâtiment.
Certaines constructions trop isolées, insuffisamment ventilées, jouent le rôle d’une cloche dans laquelle le radon s’accumule. Il peut alors atteindre des concentrations élevées représentant un risque pour la santé des habitants. Inhalé lors de la respiration, ce gaz radioactif atteint les poumons dont il irradie les tissus. Une exposition prolongée de ceux-ci au rayonnement du radon est un facteur aggravant le risque de cancer du poumon. Le plus souvent des mesures techniques simples permettent de ramener à un niveau inoffensif la teneur en radon d’une habitation.
Vous pouvez télécharger le formulaire de commande d’un détecteur de radon sur le site internet : http://www.actionradon.be/index.asp?lang=FR.
Pour plus de renseignements sur le radon, vous pouvez contacter le SAMI de la Province de Liège :
Tél.: 04 230 48 00
e-mail : sami@provincedeliege.be