Si on prône beaucoup l’alimentation méditerranéenne comme étant plus saine pour la santé car elle mise sur le vin, les légumes et les fruits gorgés de soleil et l’huile d’olive, AB Inbev a décidé de bousculer les idées reçues des consommateurs, pour leur montrer que boire de la bière n’était pas plus nocif que d’opter pour du vin. (L.P)
L'étude a été menée par AB Inbev en collaboration avec l'Université Libre de Bruxelles
Le géant brassicole a lancé une grande enquête qui montre que les Belges ont une image trop négative de la bière. « Or, la bière est moins calorique et moins sucrée que le vin. L’important est d’en consommer de manière raisonnable », explique Philippe Vandeuren, directeur juridique et corporate pour le Benelux.
Deux fois moins de calories
Cette étude menée auprès de 1.017 Belges, montre qu’un Belge sur 4 pense que la bière contient autant de sucre qu’un Coca et que près de 2 Belges sur 3 pensent que la bière fait grossir. « Or, 100 ml de bière contiennent 42 kcal, contre 86 dans 100 ml de vin rouge, et 341 dans une demi-pizza ».
Les Belges sont également très optimistes sur les bienfaits des produits méditerranéens : 25 % des personnes interrogées pensent qu’ils sont plus sains que les nôtres. « Ces chiffres ne me surprennent pas », explique le professeur Patrick Mullie, de l’université libre de Bruxelles, qui a travaillé avec AB Inbev sur cette étude. « Ils confirment le préjugé selon lequel le style de vie méditerranéen, vanté à juste titre pour prolonger l’espérance de vie, ne serait valable qu’avec des produits et denrées alimentaires originaires des pays du pourtour de la Méditerranée. ». Mais ce n’est pas le cas...