Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Défis énergétiques et engagements de la Ville de Visé en faveur de la préservation de notre planète

 

image_preview.png

Le 14 décembre 2015, le Conseil communal de la Ville de Visé a adhéré à la Convention des Maires à l’unanimité.

La Convention des Maires est le principal mouvement européen associant les pouvoirs publics dans un engagement volontaire pour l’amélioration de l’efficacité énergétique, la diminution de la consommation d’énergie et l’augmentation de l’usage des sources d’énergie renouvelable au sein de leurs territoires. 

Les autorités locales et régionales réagissent ainsi face à la raréfaction des ressources énergétiques fossiles, à l'augmentation constante du prix de l'énergie, et des bouleversements climatiques.  De nombreux experts attribuent ces bouleversements aux rejets de gaz à effet de serre (surtout CO2) en lien avec l'activité humaine.

Par leur engagement les Villes et Communes signataires visent à respecter plusieurs objectifs de l’Union européenne.   En ce qui concerne notre ville:

Le premier objectif est d’établir un programme de réduction des émissions de CO2 de 20 % sur le territoire de la Ville de Visé entre 2006 et 2020, avec comme cible prioritaire le secteur résidentiel (responsable de 40% des émissions de CO2) ;

Le second objectif est de développer une stratégie locale d’adaptation aux changements climatiques, notamment par un plan d'actions qui consiste en la mise en œuvre d’actions de sensibilisation vers les citoyens mais aussi du personnel communal, de la création d’une comptabilité énergétique pour les bâtiments communaux, la constitution d’une éco-team communale,  …mais aussi la mise en place de permanences « Guichet énergie » à l’Echevinat du Développement territorial, Rue de Mons N° 11, les mardis de 9h à 12h et les jeudis sur rendez-vous entre 14h et 17h30.

Vous désirez plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à contacter notre Eco passeur, Monsieur Calers (TEL : 04/37848513, courriel : vincent.calers@vise.be).

L’engagement du Conseil communal est un geste fort de notre ville en faveur de la préservation de notre planète.  Nous reviendrons prochainement vers vous pour vous donner des avancées significatives.

 

Luc LEJEUNE

Echevin du Développement territorial, de la Mobilité et de l'Entretien

 

Les commentaires sont fermés.