Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé : février au Musée Régional

0001Bo.jpeg

Grâce  à la Wallonie, le centre culturel et le musée régional de Visé accueilleront l’exposition « Les Métiers de l’Archéologie » présentée à la chapelle des Sépulcrines tout le mois de février 2016. L’exposition de photos très didactiques sera aussi accompagnée de différents objets et rappelleront que les fouilles actuelles demandent de nombreuses collaborations. Les écoles y trouveront une matière a étude et à une visite animée. Une conférence sera donnée par l’archéologue communal, Jean-Pierre Lensen pour rappeler  que le centre culturel et le musée sont établis sur le berceau gallo-romain de la ville , grâce aux fouilles opérées pendant le XXe s. et surtout lors du printemps 1960 où un professeur d’Histoire John Knaepen et le conservateur du musée d’alors, Jean Massin purent découvrir sous le parking et sous la future salle des Tréteaux les traces et fondation d’un énorme bâtiment, non loin du passage d’eau de la Meuse. La voie romaine fut aussi repérée en parallèle à une des plus vieilles rues de la ville, la rue de la Chinstrée. D’ailleurs, sous la salle des Tréteaux se trouve encore les fondations d’une cave au contenu très riche conservé au musée régional voisin.

Rappelons les activités de l’année de l’archéologie en 2014 et la synthèse des fouilles dans la Basse-Meuse éditée en 1997.

Le staff du musée de Visé

(Communiqué)

 

Les commentaires sont fermés.