C'est début février que les tronçonneuses sont entrées en action, symbolisant le début de la construction des bassins d'orages qui devraient mettre fin aux problèmes d'inondations récurrents dans le quartier du Roua. Ces bassins de retenue seront creusés à la droite du Ravel, à proximité des plantations de basses-tiges. Comme Luc Lejeune, échevin des travaux l'explique "Ces deux bassins récolteront les eaux de ruissellement qui proviennent des champs situés au dessus du quartier du Roua. Les eaux transiteront par un premier bassin paysager avant de s'écouler dans un second bassin d'orage. Les eaux seront ensuite libérées lentement. Des tranchées seront creusées pour guider ces eaux vers les bassins"
La présence de ces bassins permettra également de diminuer la forte pression dans les égouts lors de fortes pluies, évitant ainsi qu'ils ne débordent. C'est en tous cas l'espoir de Luc Lejeune. "La localisation et le volume de ces bassins ont été étudiés au mieux, mais nous ne connaîtrons leur réelle efficacité qu'une fois qu'ils auront servi"
La durée totale des travaux est estimée à 100 jours ouvrables, mais les bassins pourraient déjà être en partie opérationnels au mois d'avil. Mais en fin de compte, les habitants ne sont plus à quelques jours près, le projet de construction de ces bassins remonte aux années 90!
Une fois ces travaux effectués, la Ville devra remettre en service le bassin du Hennen, inutilisé depuis plusieurs années, et qui va être rénové tout en voyant sa capacité augmentée. Ces derniers travaux sont prévus pour cette année encore.