Photo Thomas Van Ass
Prenez une richissime famille liégeoise, ajoutez-y quelques bisbrouilles bien senties, des titres planqués au Luxembourg, une succession qui traîne, et vous obtenez une véritable guerre sans merci où quatre héritiers veulent leur part du gâteau. Un gâteau que l’un d’eux chiffre tout de même à plus d’un million d’euros!
Les pires histoires sont souvent les histoires de famille. Et quand des héritiers ne peuvent accorder leurs violons en privé, le linge sale doit être lavé en public. Ici, ce sera devant le tribunal correctionnel, le 15 mars prochain. Un des ayants droit, Christian (67 ans), se retrouvera partie civile face à son frère de 65 ans, sa sœur de 63 ans et sa propre fille de 45 ans, tous les trois inculpés pour avoir notamment « menti » au notaire.
Au centre de la discorde: l’héritage de Jacques (décédé en octobre 98) et de Francine (décédée en juin 2006). Un héritage qui atteint, selon plusieurs sources, des sommes astronomiques en titres, en bijoux, en tableaux, en biens immobiliers, etc. Selon la partie civile, on dépasserait le million d’euros « avec l’héritage, les intérêts, et les intérêts des intérêts », précise Christian. Et quand les zéros s’alignent les uns à la suite les autres, les héritiers ont le sigle dollar imprimé au creux de l’iris... « Dans notre famille, aussi loin que remontent mes souvenirs, il y a toujours eu des clashs », explique Christian, partie civile et aîné des enfants. « Et quand mon père est décédé, la situation n’était pas des meilleures ». (Rédaction en ligne)
La suite de ce témoignage dans La Meuse Liège de ce jeudi 18 février.