Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Notre "Patrimoine" continue son chemin...

12935461_1604166036571424_1926359634_n.jpg

Ce mercredi à Saint-Georges a eu lieu le vernissage de l’exposition Meta-Morphosis, au  n° 50 de la rue Reine Astrid.

Meta-Morphosis est un concept qui s’est donné pour but «d’immortaliser» notre patrimoine industriel avant sa disparition, en le mettant en valeur, mais aussi en mettant en exergue ceux qui y ont travaillé.

«Ceci n’est pas que du Patrimoine» est le premier livre d’une série. Il est consacré à l’ancien charbonnage de Cheratte , le Hazard. Non seulement le site a été magnifié par les photos d’art et les splendides illustrations de Meï, mais il sert de trait d’union entre les générations. Peu de descendants de ces mineurs connaissaient la dure réalité de leur travail quotidien. L’ouvrage, qui met en valeur le travail de leurs anciens, en leur donnant la parole, leur procure une fierté certaine d’être les fils de ces «gueules noires»

Lors du vernissage, en présence d’Arturo - un ancien du Hasard- et son épouse, les orateurs se sont succédés. Représentants des Cabinets de Jean-Claude Marcourt et d’Isabelle Simonis, dirigeants de centrales FGTB,  bourgmestre, et photographe (Franck Depaifve,) y sont allés chacun de leur petit mot.

Unanimement, les orateurs ont fait l’éloge de ces hommes, rappelant que dès le XIXè siècle leurs mouvements de contestation ont été à l’origine des premières lois sociales réglementant le travail des enfants et des femmes;  leur solidarité, tant «dans le trou» qu’à la surface, eux qui, pour un faible salaire, risquaient leur vie quotidiennement dans des conditions de travail qui les exposaient à de nombreux accidents, à la maladie ...

«Ceci n’est pas que du patrimoine» est disponible dans toutes les bonnes librairies. (N° légal de publication D/2015/13759/1) Il est également en vente sur place.

Les photographes :

  • Franck Depaifve, cheville ouvrière du projet, Axel Ruhaumally, belgo-mauritien et Roméo Balancourt,  sont des artistes mondialement reconnus. Meï, est la jeune et talentueuse illustratrice qui a su apporter sa touche artistique à l’ouvrage.

(Rédigé pour l'édition Huy-Waremme de La Meuse, condensé publié le samedi 16 avril)

Exposition co-organisée avec la FGTB

Les commentaires sont fermés.