Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Espagne : pays de (traditions) barbares?

DSC_2511.JPG

Le 23 juin 2015, nous faisions état dans ces colonnes de la barbarie de certains européens du sud qui, sous le prétexte de "traditions", n'hésitaient pas à mettre à mort après d'innomables souffrances, de simples taureaux. Nous évoquions également, le sort réservé à certains lévriers, les galgos. Devant autant de cruauté, les enfants de l'école communale de Devant-le-Pont, à Visé, s'étaient mobilisé pour venir en aide à ces chiens.

Cette année, c'est en compagnie des enfants de l'école communale de Richelle et de l'école de devoirs de Cheratte-Haut qu'ils ont renouvelé leur action : récolter un maximum de bouchons en plastique.

DSC_2518.jpg

C'est avec l'argent provenant de la revente (pour recyclage) de ces bouchons que Compay, un jeune galgos mâle avait pu être sauvé. Il est toujours en revalidation dans un centre spécialisé en Espagne, suite aux nombreuses fractures dont il souffrait. Compay a été adopté par une association et se trouve au refuge Kimba. Les enfants de l'école sont tous parrain ou marraine du pauvre animal.

DSC_2520.jpg

Depuis le début de cette année scolaire, les enfants des trois écoles qui se sont impliquées dans l'action collectent les bouchons. La pesée a eu lieu ce mardi : 720 Kg récoltés, soit une valeur de 172,80 €!


DSC_0368.JPG
Marie Fromont, institutrice à l'école communale de Devant-le-Pont et instigatrice du projet nous explique : "En Espagne, les Galgos sont exploités pour leurs aptitudes à la course, la chasse... Ils sont très souvent négligés, sous alimentés. Lorsqu'un animal n'est plus assez "performant" ou n'a pas bien "travaillé, la "coutume" veut qu'il soit abandonné, torturé, tailladé à la lame ou même brûlé à l'acide! Les plus jeunes, qui ne réussisent pas les "tests de sélection" subissent le même sort affreux! Cette année, l'argent récolté sera versé à l'association "Galgos Sud" qui va aider les bénévoles espagnols des Black Galgos. Ils ont récupéré Merchy, une femelle qui a dû subir une césarienne pour donner naissance à 9 petits. La chienne est sauvée, mais les frais sont énormes".

Vous voulez en savoir plus sur le sujet? N'hésitez pas à consulter 

 
L'Espagne est peut-être un pays de rêve pour vos vacances, personnellement, ça ne me donne pas tellement envie d'y poser les roues.

DSC_2514.JPG

 

 
 

Les commentaires sont fermés.