Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petit rappel bien utile de notre police.

DSC_3910.jpg

 

 

 

"Depuis maintenant une dizaine d'années, nous sommes habitués à la présence de panneaux limitant la vitesse à 30 km/h aux abords des écoles. Par le présent, je souhaite vous rappeler que cette signalisation est également en vigueur dans l'artère commerçante de la Ville, à savoir rue du Collège et rue Haute.

En effet, cet endroit accueille de nombreux commerces, parfois agrémentés d'une terrasse, des habitations et des zones de stationnement. Cela engendre forcément des traversées de voirie par les piétons; mais aussi de nombreuses manœuvres de stationnement. Il ne faut pas oublier non plus les priorités de droite et autres rues débouchant sur cet axe.

Dans le cadre de notre mission de gestion de la voirie, il avait été décidé que la fonction de circulation devait être subordonnée à la fonction de séjour. Le souhait était de mettre l'accent sur le fait que cette voirie soit prioritairement utilisée comme support pour des modes de déplacement non motorisés; et ce, en canalisant la pression automobile. C'est pour cette raison qu'à l'époque la largeur de la voirie a été réduite et que des aménagements avaient été effectués (léger rehaussement en pavés....) Une circulation moins rapide favorise une meilleure qualité de vie et diminue la pollution.

Autre argument majeur, c'est que ce dispositif contribue fortement à l'accroissement de la sécurité routière. Une vitesse moins élevée engendre moins d'accidents et moins de blessures graves. Dans des conditions idéales, la distance de freinage à une vitesse de 30 km/h reste malgré tout de 30 mètres et le risque de décès pour le piéton percuté à cette vitesse est divisé par huit au regard d'une vitesse d'impact de 50 km/h.

Dès lors, pour la sécurité et le bien-être de chacun, vous êtes invités à respecter cette zone 30km/h, et de faire prévaloir la courtoisie envers les piétons. Le choix de ne pas tracer de passages pour piétons a été fait; ceux-ci ne seraient pas forcément respectés vu le stationnement longitudinal et la déambulation des badauds devant les vitrines de part et d'autre de la rue"

Stéphane Demoulin

Inspecteur principal, dirigeant du commissariat de Visé

(NDLR : il faut reconnaître que la petite taille - par rapport aux autres - du panneau "zone 30" et sa position tout au dessus du mat qui en supporte déjà trois, ne le rend pas particulièrement visible pour les usagers)

Les commentaires sont fermés.