Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CPAS de Visé : Jean-François Verjans remplace Bastien Reul

 

thumbnail_170220 Jean-François Verjans.jpg

Ce lundi 20 février, le Conseil communal de Visé a ratifié le remplacement du conseiller CPAS Bastien Reul par Jean-François Verjans. Ce dernier continuera la lutte d'Ecolo pour une véritable action sociale !

En effet, Bastien Reul quitte la commune de visé pour s'installer à Liège. Il doit donc céder son siège au Conseil de l'action sociale, même s'il reste investi à Visé et à Ecolo. Pendant ses quatre années de mandat, le CPAS a vu passer de nombreux dossiers importants: les services administratifs et sociaux ont déménagé rue de la Chinstrée, le gouvernement fédéral a intensifié sa politique d'exclusion du chômage, l'éventualité de la cession de la maison de repos de Clairefontaine a été remise sur le tapis, le service aides-ménagères a été supprimé, entre autres. Face à ces trois derniers dossiers, Ecolo par l'intermédiaire de Bastien REUL a marqué ses désaccords et n'a cessé de rappeler que le CPAS ne peut limiter son action à ses missions obligatoires de distribution du revenu d'intégration sociale, mais que son rôle doit être beaucoup plus large.

Début février, l'Institut pour un Développement Durable rappelait d'ailleurs que le nombre de personnes précarisées a augmenté de 20% en Wallonie entre 1999 et 2015. Dans ce cadre, le CPAS est un outil essentiel pour s'occuper des nombreuses personnes fragilisées de notre commune. Au delà de son rôle de distributions d'aides sociales, il peut – et selon nous, il doit – se charger d'aider les citoyens les plus vulnérables dans des démarches de re-sociabilisation, d'accompagnement vers l'emploi, de renforcement de l'estime de soi. Il doit aussi veiller sur nos aînés, conseiller les sur-endettés, soutenir la cohésion sociale au sein de notre commune. Le CPAS est là pour mener des politiques de soutien aux plus démunis mais aussi pour mettre sur pied des actions collectives  qui expriment la solidarité et créent ou renforcent les liens sociaux. Plus que jamais, nous devons maintenir et développer ses missions : le CPAS ne peut se limiter à la gestion de la pauvreté, dans un cadre étriqué, mais il doit prendre des initiatives d'Actions Sociales (les deux dernières lettres de CPAS).

C'est Jean-François Verjans qui prend le relais et achèvera le mandat entamé par Bastien Reul. A 65 ans,  Jean-François Verjans vient de quitter son job de formateur à Forem Formation. Il a formé des centaines de (jeunes) demandeurs d'emplois au  métier du Calorifuge industriel ainsi qu'aux techniques permettant d'assurer la Performance Energétique des Bâtiments (PEB) dans la construction.

Il est un des membres fondateurs d’Ecolo Visé et il a été Conseiller au CPAS de Visé de 1994 à 2006, d'abord dans l'opposition, ensuite dans la majorité. L'attention qu'il porte tant aux mécanismes de solidarité dans notre société qu'à notre environnement ne s'est jamais relâchée. Son expérience et son engagement seront bien utiles au sein du CPAS.

Nous communiquerons d'ailleurs prochainement notre réaction au projet de cession de la Maison de repos Clairefontaine qui suscite bien des inquiétudes.

Martial Mullenders, conseiller communal, Bastien Reul (0474/411877), conseiller CPAS sortant, Jean-François Verjans (0499/438188) nouveau conseiller CPAS.

(Communiqué)

 

Les commentaires sont fermés.