© Philippe Rikir, photographe
Hier, à la clinique de Hermalle, le calendrier était présenté à la presse. C'est une aventure qui a débuté voici presque un an. Une initiative lancée principalement par et Sabine Scholz, toutes deux infirmières au service "oncologie" de la clinique Notre Dame de Hermalle. Réaliser un calendrier "seins nus", dont les modèles sont des "battantes", des victimes du cancer du sein, et des infirmières qui les ont accompagnées. Toute une aventure!
Onze femmes de la région visétoise ont accepté d'emblée de poser pour le photographe Philippe Rikir, la poitrine nue, dissimulée derrière divers objets qu'elles ont choisis, représentant, selon elles, leurs seins.
"Nous poursuivions trois buts nous explique Liliane Pleyers, l'une des infirmière. Principalement, sensibiliser TOUTES les femmes au cancer du sein, cette maladie qui peut frapper n'importe qui, et dont la préventions est encore trop rare. L'auto-palpation, la mammographie sont encore trop peu pratiquées. Nous voulions aussi rendre une image plus positive à ces femmes, leur permettre de se sentir "femme" et "belles" à nouveau. Enfin, nous désirons aussi récolter de l'argent pour financer l'accompagnement social et psychologique de ces patientes."
"Il nous fallait un minimum de 400 précommandes pour pouvoir lancer le projet, continue Sabine Scholz, une autre infirmière. Nous y sommes arrivées. Si nous pouvions atteindre le nombre de 2.000 ventes, ce serait merveilleux, nous pourrions atteindre tous nos buts".
Hier, le photographe a présenté en "première" le calendrier à toutes celles qui ont participé à sa réalisation. Les visages étaient ravis, plusieurs de ces femmes étaient stupéfaites de se voir aussi jolies! Que du bonheur...
Bien évidement, les modèles ont eu un droit de regard sur le choix des images effectué par Philippe Rikir, photos réalisées chez lui à Mortier.
Dans sa brève allocution de présentation, Liliane Pleyers a tenu à remercier toute l'équipe : les modèles, les esthéticiennes, coiffeuses, sponsors, la direction du CHC, sans qui cette aventure n'aurait pu avoir lieu.
Ces calendriers seront disponibles début septembre dans toutes les implantations du CHC, mais aussi dans divers points de vente tant à Visé qu'en région liégeoise. Le prix de vente a été fixé à 10 €.
Pour plus d’informations vous pouvez aussi contacter directement Sabine Scholz au 0495/808.158 ou consulter la page Facebook "le calendrier de tous les seins".
(En marge droite, quelques photos prises lors de la présentation)