Chers citoyens Bassi-Mosan,
Nous avons voulu vous conscientiser à un certain nombre de comportements dérangeants dans les quartiers. Nous souhaitions vous faire partager l'idée qu'un quartier bien tenu à un effet positif sur notre qualité de vie.
Des progrès ont été perceptibles à différents endroits et j'ose croire que cette période de prévention a été mise à profit par le plus grand nombre. Nous devons tous nous sentir concernés et lorsque l'occasion le permet nous pouvons également apporter notre écot non seulement en adoptant un comportement adéquat mais également en attirant (gentiment) l'attention d'un voisin, d'un citoyen.
Le nouveau RGP (règlement général de police) a été adopté par les six conseils communaux de la zone de police (pour rappel : Bassenge, Blegny, Dalhem, Juprelle, Oupeye et Visé). Les protocoles d'accord avec le Parquet de Monsieur le Procureur du Roi ont également été signés. L'action de la police va désormais entrer dans une phase répressive. Nous demandons à nos policiers de conserver le sens du discernement mais recommandons la fermeté avec les récidivistes.
Parmi les nombreuses missions de la police, celle de veiller à la propreté et à la tranquillité se marquera par un plan d'action. < 1 Police Les priorités seront axées sur : Les chiens en laisse, les déjections canines, les poubelles publiques (non censées recueillir les déchets ménagers), l'heure de rentrée de poubelles privées, la surveillance des parcs, espaces publics et des écoles (en dehors des heures de présence), les dépôts d'immondices, les stationnements (dangereux ou dérangeants), la circulation dans les chemins de remembrement.
Il existe d'autres infractions au RGP. Celles-ci peuvent également être verbalisées mais l'accent sera mis sur ce qui précède. Vous pouvez trouver le RGP sur le site des communes ou sur le site internet de la zone de police. Nous attirons votre attention sur une petite phrase qui peut améliorer notre qualité de vie. « Soyons citoyens et tout ira bien ».
La zone de Police Basse-Meuse,
Le Chef de Corps A. LAMBERT