Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Communication de l’échevinat du développement territorial, de la mobilité et de l’entretien :

 

search.png

La propreté en 2018 sur notre territoire

Trop souvent les actions des équipes de notre échevinat passent inaperçues ou alors l’image de l’ouvrier qui ne travaille pas parce qu’il discute avec un citoyen quelques instants reste dans la mémoire collective, et pourtant... que de travail accompli chaque année !

Nos équipes des  services  propreté, voiries, espaces verts , bâtiments, cimetières,… effectuent avec professionnalisme tous les actes de propreté, d’entretien, d’amélioration du territoire, et ce, au quotidien. Je tiens à les en remercier.

Il ne faut pas oublier également les pouvoirs publics wallons ainsi que les sociétés publiques et les intercommunales!  Je les remercie pour avoir compris le bien fondé de nos démarches lorsque nous tentons d’améliorer le cadre de vie de nos concitoyens.  Je ne citerai que quelques exemples récents : la replantation de la promenade Léon Meurice, l’entretien de l’alignement de hêtres promenade d’Aiguillon, le futur remplacement des peupliers sur la piste cyclable porte de Lorette ainsi que le réaménagement du talus de la piscine, les cheminements cyclables dans la zone trilogiport et de Nivelles à Lanaye, la réduction significative des nuisances acoustiques du nouveau pont des Allemands, … 

Partout, sur notre entité, des lieux invitent à la détente et à la promenade : la Montagne Saint Pierre, la  vallée de la julienne, le parc des libellules ou encore la darse de Cheratte…  L’échevinat y accorde un soin particulier et les moyens sont de plus en plus respectueux de l’environnement puisque nous travaillons dorénavant sans pesticide.

Mais il y a un bémol et il est d’importance : la recrudescence des incivilités et des désagréments citoyens.  Combien de dépôts sauvages devons-nous constater chaque semaine ?  Pour les contrer nous durcirons nos moyens répressifs et les sites sensibles seront désormais équipés de caméras.  Mais notre volonté est également de réagir en temps réel afin que ces incivilités ne soient visibles que très momentanément.  C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à être un relais et à nous signaler tout problème : sur le site vise.be/contact-info ou par mail auprès du Service environnement : laetitia.poelmans@vise.be et laurence.blaffart@vise.be

Enfin dans la foulée de l’action du Ministre Di Antonio, tout citoyen peut être un ambassadeur de la propreté dans son quartier et être candidat pour ramasser des déchets.  A ce sujet nous vous invitons à prendre contact avec le Service environnement et à consulter le site https://www.walloniepluspropre.be/et-moi-quest-ce-que-je-peux-faire/citoyens/

Je vous invite également à participer à l’action BEWAPP, pour une Wallonie Plus Propre, la prochaine édition se déroulera les 23, 24 et 25 mars 2018 ! Infos et inscription sur le site: https://www.walloniepluspropre.be/grand-nettoyage-de-printemps/inscription/

Ensemble, pour une année 2018 plus respectueuse de notre environnement et de notre cadre de vie !

 

Luc Lejeune

Premier Echevin, ville de Visé, en charge du développement territorial, de la mobilité et de l’entretien,

Conseiller provincial

Les commentaires sont fermés.