La barge venait d'Andenne et devait se rendre aux Pays-Bas. Elle contenait 1250 tonnes de chaux vive. Au contact de l'eau, une réaction chimique s'est produite engendrant une forte augmentation de la température et un dégagement significatif de vapeur. Selon un témoin "c'était comme si l'eau était en ébullition".
Pour des raisons de sécurité, le halage a été fermé car le Ph de l'eau était monté à 10,5 (sur une échelle de 14). Les poissons, qui ne résistent pas à un Ph supérieur à 8,5 ont réussi à quitter cette zone létale pour eux.
Selon le directeur des voies hydrauliques, la barge aurait coulé dans la nuit de samedi à dimanche. Elle était amarrée lorsque, pour une raison inconnue, elle a sombré. L'écluse a été fermée afin d'éviter au maximum la propagation de cette "pollution chimique". Et il faudra un certain temps avant que toute cette chaux vive ne devienne de la chaux morte!
Dès dimanche, tous les services compétents étaient sur place, mais il n'y avait pas grand'chose à faire. Notons que la vapeur d'eau qui se dégage ne constitue absolument aucun danger pour la santé.
Hier, la décision d'amener une barge équipée d'une grue a été prise. Venant d'Anvers, cet engin devrait arriver sur place aujourd'hui dans la matinée. Toute la difficulté de l'opération va constituer à renflouer la barge sans libérer les centaines de tonnes de chaux vive se trouvant toujours à bord.