Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 796.000 euros pour le Charbonnage du Hasard

    view.jpg

    (Photo Matexi)

    Les bonnes nouvelles se succèdent pour le Charbonnage du Hasard.

    Il y a un mois, on apprenait que c’était Matexi qui allait racheter le site pour y développer un projet ambitieux alliant commerces, logements, espaces verts et espaces de travail. Mais le site est exceptionnel. Ouvert en 1907 et fermé 70 ans plus tard, le Charbonnage du Hasard comprend des parties classées: la lampisterie et la tour Malakov. Et dans le cadre de la reconversion du site, celles-ci doivent également être rénovées. Et c’est dans cette optique que, ce jeudi, le Gouvernement wallon, a décidé d’octroyer une subvention de 796.000 euros. Une somme importante qui va permettre de lancer la restauration des toitures des bâtiments classés. Dans un communiqué, le cabinet de la ministre Valérie De Bue, en charge du Patrimoine, précise que le site du Charbonnage avait été inscrit sur la liste des biens menacés en 1999. Depuis sa reprise par la SPI, l’agence de développement économique pour la province de Liège, de nombreux travaux d’assainissement ont été réalisés. Le site est classé comme « monument » et comme « site ». Pour la Ministre Valérie De Bue, « ce classement est une reconnaissance officielle de la valeur patrimoniale d’un bien, ainsi que de son intérêt régional. Il démontre aussi l’importance du patrimoine industriel et sa capacité à s’insérer dans des quartiers de vie. » Si aucune date n’a été donnée pour la rénovation des toitures, on sait que le projet Matexi devrait démarrer d’ici deux ans, pour s’achever en 2027. - (Aurélie Drion pour La Meuse)

  • Très bientôt, dans votre Maison de Quartier

    78753052_2490516684549629_4890809496248516608_n.jpg


    Spécialités Culinaires, Personnages de crèche, Crèches, tricotages, montages divers... bref tant de choses, de créations en tous genres... Que vous pourrez découvrir, lors de la troisième édition de notre Marché artisanal et Gourmand.
    Ce 18 décembre 14h00 à 19h00. (Communiqué)

  • Visé : Plein succès pour le Marché de Noël des Associations

    DSC_6121.JPG

    Succès de foule ce week-end dans le cloître du Centre Culturel de Visé. Ce ne sont pas les averses incessantes du samedi après-midi qui ont empêché la foule de se retrouver sous le chapiteau monté dans le cloître par les services de la Ville, qui, d'ailleurs, s'étaient également chargés de monter tous les chalets abritant les associations, ainsi que le podium destiné aux animations musicales, d'ailleurs.

    Tant les bières spéciales, que le cava, les diverses sortes de vin (chaud ou pas) ont remporté un vif succès. N'oublions pas les assiettes de rillette d'oie de la Confrérie qui se sont très bien vendue également. Il faut dire à ce sujet que deux bonnes tranches de pain copieusement garnies de viande d'oie, de perles de poivre rose et de salade vendues à 5 €, c'était franchement une excellente occasion de goûter ce produit de bouche emblématique de la "Cité de l'oie". 

    En marge de droite, un pêle-mêle de photos prises à l'occasion. (P. Neufcour)