Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blegnytois testé positif au coronavirus nous a contacté

Suite à l'article paru sur le blog hier, l'habitant de Blegny testé positivement au Coronavirus nous a contacté. Ecoutons le :

"Nous avons passé une semaine de vacances à Chiesa nous explique le quadragénaire blegnytois. Chiesa est un peu le Knokke des Milanais aisés qui aiment s'y retrouver les week-ends. Nous sommes un groupe d'un peu moins de 100 personnes et nous partons toutes les années au même endroit. La composition du groupe varie, mais nous appartenons au  "noyau de base". Parmi nous se trouvaient des habitants de la région de Blegny, mais aussi de Visé, Huy, Sprimont, Bruxelles... Actuellement, une bonne quinzaine de vacanciers du groupe sont infectés."

Le groupe était réparti dans trois villages de la même entité. Environ 600 vacanciers belges séjournaient sur place. La montée au sommet des pistes se fait par télécabine, donc fatalement les skieurs se retrouvent plusieurs minutes durant dans un espace confiné d'où la possibilité de transmission du Covid-19.

"Nous sommes rentrés la nuit de samedi à dimanche ajoute le père de famille. Dimanche matin, au réveil je ne tenais pas la pleine forme, je me sentais fatigué mais j'ai mis cet état de méforme sur la durée du voyage et le manque de sommeil. Dans l'après midi, je me sentais un peu grippé et je suis allé dormir. C'est le lundi matin que je me suis vraiment dit que j'avais certainement la grippe et compte tenu du temps je suis resté à la maison.

Mon épouse est revenue du travail, renvoyée par son employeur. Il savait que la famille avait séjourné une semaine dans le nord de l'Italie et voulait une attestation médicale stipulant que nous n'étions pas porteurs du virus. Vu mes symptômes grippaux j'ai consulté mon médecin et un prélèvement a été effectué sur ma personne. vu "l'urgence", le résultat est revenu le troisième jour : positif. J'ai donc souffert d'une sorte de grippe, ne prenant que quelques anti-inflammatoires et analgésiques. "

Notre homme est sportif amateur, pratiquant plusieurs disciplines et il travaille quasiment uniquement à l'extérieur par tous les temps. Son système immunitaire n'est don  pas affaibli. Lors de notre entretient tout à l'heure, il s'estimait quasiment guéri.

"Il faut vous dire que le test de dépistage n'est pas pratiqué sur quelqu'un qui ne présente pas de symptôme. Raison pour laquelle le test n'a été pratiqué qu'hier sur ma femme car elle toussait un peu. Comme il faut environ 72h avant d'obtenir le résultat, il ne nous sera probablement communiqué qu'après le week-end."

La famille est donc confinée au domicile. C'est pour l'ado, le plus jeune des deux enfants, que la situation devient pénible. Selon les directives officielles, comme il ne présente aucun signe de maladie, il pourrait suivre normalement les cours. La direction de l'établissement scolaire préfère qu'il reste à la maison, par précaution et suivant des directives du ministère de l'Enseignement. 

Les directives officielles ont donc été appliquées et suivies à la lettre. Combien de temps la famille devra-t-elle encore subir cette mise en quarantaine? Selon certaines directives, une personne guérie doit encore rester sept jours en isolement, alors que d'autre part il est stipulé qu'il faut rester "isolé" 14 jours après avoir été en contact avec une personne testée positivement. Si le test de l'épouse est positif, faudra-t-il encore reste à la maison deux semaines de plus?

Il semblerait bien, même selon le corps médical, que le flou officiel soit de rigueur dans les mesures à prendre pour la gestion de cette crise...

(P. Neufcour)

 

Lien permanent Catégories : Santé

Les commentaires sont fermés.