Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé : une prof du Sacré Coeur voulait coter les travaux à domicile

Comme dans toutes les écoles, les élèves de l’Institut du Sacré-Coeur de Visé, en région liégeoise, sont confinés chez eux depuis quinze jours.

Et comme dans toutes les écoles, les professeurs ont proposé quelques travaux à réaliser à domicile.

Les élèves de quatrième année secondaire de technique de qualification en secrétariat-bureautique de l’Institut du Sacré-Coeur de Visé devaient partir en voyage scolaire à Paris. Un voyage finalement annulé.

 

Mais la professeur a décidé malgré tout de partir à Paris avec ses élèves... virtuellement.

Elle a adressé un courrier à tous les parents de ses élèves qui l’ont reçu ce mardi matin par la poste. Et dans ce courrier, elle invite ses élèves à l’accompagner à Paris « comme si nous y étions ». Elle demande donc à chaque élève de présenter le monument parisien à tous ses condisciples en se faisant filmer par ses parents, « dans votre jardin, votre chambre... où vous voulez mais que ce soit sympa », et « de la tête aux pieds, avec une tenue correcte et sa fiche plastifiée en main, en connaissant son texte par coeur et en articulant bien, tout en le rendant vivant par une gestuelle ou un sourire notamment », précise la professeur dans le courrier.

Les élèves visétois doivent envoyer leur prestation sur Messenger, WhatsApp ou par mail avant le vendredi 10 avril prochain.

Travail coté

Mais ce qui a surpris les élèves et encore plus leurs parents, c’est que cette professeur, titulaire de la classe, indique que « Monsieur Wales, Madame Masset et moi-même visionnerons votre prestation et vous coterons. Ce sera la cote pour le prochain travail journalier. Comme il n’y aura peut-être pas d’examen en juin, mettez-y tout votre coeur. Votre passage à l’année supérieure dépendra de tous vos travaux journaliers. Il faut donc prendre les choses en main !! », indique-t-elle.

Contacté par nos soins, le directeur de l’Institut du Sacré-Coeur de Visé, Eddy Bonten, tient tout d’abord à féliciter tous les enseignants qui se démènent pour assurer la continuité de l’enseignement et se veut rassurant pour les parents et les élèves: « tout travail peut être évalué. Et la cote est toujours apparue dans le bulletin. Mais ce ne peut être légalement que du formatif et non du certificatif . Cela ne déterminera pas le passage ou non à l’année supérieure». Dont acte.

MARC GÉRARDY

MERCREDI, AVRIL 1, 2020 - 11:58

«Les travaux à domicile ne peuvent pas être cotés»

 

La ministre de l’Éducation, Caroline Désir (PS) lira, sans doute avec soulagement, la précision du directeur du Sacré-Cœur de Visé.

Au cabinet de la ministre de l’Éducation, on dit avoir « précisé dans une circulaire transmise à l’ensemble des établissements scolaires que les travaux effectués durant la suspension des cours ne peuvent en aucun cas être cotés. Si des parents rencontrent des difficultés avec la direction de l’école, ils peuvent prendre contact avec l’administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui pourra intervenir », dit clairement le porte-parole de la ministre.

Dans une circulaire, envoyée aux écoles, le 17 mars dernier, il est effectivement indiqué que « des travaux à domicile peuvent être prévus. Les modalités sont laissées à l’appréciation des équipes éducatives dans le respect de balises précises, dans un souci d’assurer une égalité devant les apprentissages » (…) Les travaux à domicile ne peuvent pas faire l’objet d’une évaluation sommative, mais bien d’une évaluation formative (sans notation). »

D.SW. (Sudpresse)

Les commentaires sont fermés.