Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La dernière des publications du M.A.H.Vi vient de sortir de presse

8BB0E1A7-9AAC-4306-A7EF-D3B4311352B4_4_5005_c.jpeg

Connaissez-vous les nouvelles Notices Visétoises ? C’est la revue qu’édite depuis 1982, sous le nom de Notices Visétoises et depuis (changement de format oblige) 2011.

Le n°153 de mars 2020 vient de sortir. Comme toutes les premières revues de l’année, il comporte le bilan des actions du musée régional d’archéologie et d’histoire de Visé et de l’association à but désintéressé (nouvelle dénomination des anciennes associations sans but lucratif) Société Archéo-Historique de Visé et de sa région pour l’année 2019. Nombreuses acquisitions souvent obtenues par des dons mais aussi par quelques achats, généralement des peintures ou gravures d’artistes régionaux : il y a les frères Cambresier qui naquirent à Lixhe, des frères Lagasse nés à Lanaye, de Jean Donnay , de Marcel de Lincé d’Oupeye et beaucoup d’autres ……, des cartes-vues originales, et vu que l’exposition 2019 avait trait à l’enfance, un bon millier de cartes-vues de fantaisies sur la famille et l’enfance, des jouets. L’originalité de certains est qu’ils furent fabriqués dans la zone américaine de l’Allemagne peu après 1945 ou encore au Japon sous zone américaine. Un exceptionnel livre du 19e s. sur les jeux d’alors fait partie aussi des achats exceptionnels. Les activités, vécues par près de 3000 participants sont aussi rappelées. Nous ne manquons jamais les journées rassemblant les associations patrimoniales , que ce soit la journée des musées de mai, la journée Eglises Ouvertes en juin, les journées du patrimoines qui en 2019 furent consacrées au patrimoine réhabilité que ce soit l’hôtel de ville, l’ancienne collégiale ou le centre culturel mais aussi le charbonnage du Hasard de Cheratte. Il ya aussi la centaine de demandes de renseignements, les participations à des activités du staff qui comprenait l’an dernier Régis Beuken de Cheratte, Cécile Lensen de Richelle, Astou Sylla d’Eben-Emael ou encore Marylène Zecchinon de Lixhe, aidé par le président Claude Fluchard, le conservateur honoraire Jean-Pierre Lensen et les 11 autres administrateurs.

Cette revue de 80 pages offre aussi au lecteur un article sur les conseillers provinciaux élus de 1921 à 1977 dans le canton de Dalhem (écrit par l’ancien gouverneur Paul Bolland), le rappel du rôle des cyclistes frontière de Visé, la mort du résistant Crémers de Lanaye ou quelques précisions sur le petit patrimoine insolite de Visé. Cette revue sera envoyée aux membres 2020 mais peut-être aussi acquise (contact museedevise@skynet.be) par le grand public (Prix 10 €)

POUR LA SRAHV JPLENSEN

Les commentaires sont fermés.