Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Ville de Visé préserve les hérissons et interdit l'usage des tondeuses robots durant la nuit

13918991-0455-46D9-A341-2FF5F6F53D9A.jpeg

Photo : DR

Les hérissons sont en voie de disparition tant en Belgique qu’en Europe. La population a drastiquement chuté dans nos contrées (de l’ordre de 70%).

Pourtant cet animal sympathique est un bienfaiteur pour la biodiversité de nos campagnes. Le hérisson est un précieux auxiliaire du jardinier : il dévore notamment les limaces, les escargots, les chenilles, les larves.


Le hérisson est un animal nocturne qui dort la journée dans les broussailles, les tas de bois et de compost.  Dès la nuit tombée, il part à la chasse pour se nourrir. Un de ses ennemis est la tondeuse automatique qui fonctionne la nuit. En effet, elles sont silencieuses et les hérissons ne les entendent pas se diriger vers eux, tandis que les tondeuses automatiques ne détectent pas de si petits animaux.
Par réflexe, les hérissons se mettent en boule quand la machine les touche ; les lames sectionnent les pattes et/ou le museau des hérissons, les condamnant car ils ne sont plus en mesure de se nourrir, ni de sentir.
C’est pourquoi la Ville de Visé a décidé d’interdire l’usage des tondeuses automatiques de 20 heures à 8 heures.


Si vous découvrez un hérisson blessé ou malade vous pouvez contacter un des centres Creaves (les centres wallons de revalidation des espèces animales vivant à l’état sauvage). Voici le lien pour localiser ces refuges : Site de la biodiversité en Wallonie cliquez ICI


Éteindre son robot-tondeuse durant la nuit afin de protéger les hérissons : un geste de bon sens et tellement simple !

 

Mathieu ULRICI
Échevin du Bien-être animal
Xavier MALMENDIER,
Échevin de l’Environnement

Commentaires

  • bonjour
    c'est un peut tard pour cette arrêt de la ville de Visé il n'y a plus rien a tondre maintenant
    il y a 3 semaine j'ai recueilli un hérisson blesser j'ai sonner a la SRPA de Lige il mon donnez un no de téléphone j'ai pris contact avec un centre de revalidation d’animaux indigène
    ce centre ce trouve a Saint Nicolas Rue Lamay 122B Tel 04 2346653 GSM 0471502407
    PS il faut apporté l'animal au centre il ne ce déplace pas
    ce centre n'est pas repris dans la liste ci jointe
    bonne journée

Écrire un commentaire

Optionnel