"Plus de 500 villes et régions se sont ainsi engagées à atteindre la neutralité carbone pour 2050. Elles se sont unies pour partager le savoir et la connaissance et ont su fédérer les acteurs locaux que sont évidemment les citoyennes et les citoyens, mais aussi les entreprises et les associations, dans une démarche de démocratie participative, indispensable pour accélérer la transition écologique.Particulièrement innovantes et réactives en termes d’adaptation, elles ont su déployer rapidement des solutions concrètes (pistes cyclables, coopération entre villes, relance verte, végétalisation...) bénéfiques à la fois pour la santé, l’environnement et le climat.
C’est pourquoi, en tant que villes, nous réaffirmons aujourd’hui, ensemble, notre ambition de maintenir le réchauffement climatique à +1,5°C conformément à l’Accord de Paris et nous nous engageons solennellement à respecter les résolutions suivantes :
▶Inscrire l’action climatique au centre de l’agenda local, pour atteindre la neutralité carbone et créer une société sobre et équitable.
▶S’engager à atteindre la neutralité carbone (net-zéro) à partir de 2040 ou même plus tôt, ou vers le milieu du siècle au plus tard, dans la continuité des efforts déployés mondialement pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.
Il nous semble important que la Ville de Visé adhère à cette Déclaration et développe de nouvelles actions pour tendre vers la neutralité carbone.
Nous espérons que notre commune prendra cet engagement clé pour l'avenir de tous.
(Communiqué)